9782092581537

 Après le très réussi « Maisons du Monde« , Nathan  a édité juste avant l'été « Ports autour du Monde », un album-documentaire qui  a l'objectif, et non des moindre de voyager notre jeune lecteur  de port en port.

Le livre instructif et ludique, invite les jeunes lecteurs à embarquer pour un voyage extraordinaire, pour sillonner les mers et découvrir le monde et ses habitants…

On l'apprécie beaucoup cette aventure insolite en grand format, car l'enfant a beaucoup de  plaisir à découvrir des univers différents d’un pays à l’autre.

C’est l’occasion de discuter des bateaux (à voile, de marchandise, des yachts…), des échanges marchands entre les pays, de ces lieux de vie où l’on discute, négocie ou se repose !

Chacun raconte un mode de vie et une ambiance singulière autour de  16 haltes : New York, Hong-Kong, Hawaï, la Côte d’Azur, Porto, le Japon, Hambourg.

Pour chaque port, le texte est inséré dans un cartouche incrusté dans une double page d’illustration. Chaque planche fourmille de détails, et même s’ils sont stylisés, les dessins offrent un instantané au coeur d’un port.

A chaque double page, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir une grande illustration présentant un port du monde.

Le voyage commence avec New York  mais Hambourg, Saint-Pétersbourg, Londres, sont d’autres ports à découvrir dans ce documentaire, tout comme des passages de bateaux, à travers l’Afrique centrale ou proche de la région du Nunavut sur les côtes de l’archipel arctique.

Cet album-documentaire plaira forcément  aux enfants dès 5 ans qui iront forcément se questionner sur chaque port  parcouru dans le livre .

Un beau documentaire visuel, de Mia Cassany et Victor Medina, paru aux éditions Nathan, en juin 2018.

Ports autour du Monde
De Victor Medina

Nathan – Album Mosquito !
14,95 euros
Dès 5 ans