pierimport

Avouez qu'ils avaient un nom de famille prédestiné quand on sait que ce couple a fondé Pier Import et Nature & Découvertes. 
François a reçu une éducation stricte chez les jésuites et avait un destin tout tracé mais un jour il rencontre une américaine, part l'été suivant en Californie la rejoindre dans une communauté hippie puis prend la route. C'est de là que naît son attrait pour la nature sauvage qui le fera devenir écologiste et c'est de ce voyage qu'il dit puiser l'essence philosophique du projet Nature & Découvertes. 
En 1970, il rencontre dans un restaurant du quartier latin Françoise (issue d'un milieu intello et écolo ) et la demande en mariage deux jours après.
Dans ce livre, ce couple nous raconte leurs premières années ensemble, leurs valeurs, leur goût de l'aventure et des voyages, les penseurs qui ont infusé leur ligne de condutie.
On les suit à l'université d'Harvard à Cambridge, au Brésil à Rio, en Thaïlande et en Philippines (François est devenu entre temps un grand cadre de Pier Import), en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Inde à la rencontre de fournisseurs ou pour des shootings publicitaires.

pierimport2

En 1988, François a 40 ans et vend 70% des parts qu'il détient dans l'entreprise à une équipe. Le couple fait alors une pause professionnelle, Françoise se forme alors à la photographie.
C'est l'occasion d'autres voyages : la Corse, les Rocheuses en Californie, le Wyoming. 
Va suivre la création de Nature et Découvertes avec un projet architectural des futurs magasins bien précis, des produits avec une fiche d'information expliquant histoire et usage, des guides pédagogiques gratuits.
Le livre nous raconte l'école de formation qui a été ensuite construite , les engagements écologiques et les actions concrètes en matière d'écologie faite par l'entreprise, ses hauts et ses bas.
"Ce n'est pas nous qui faisons le voyage, c'est le voyage qui nous fait" Nicolas Bouvier

pierimport3

Ce beau livre est à la fois un livre de voyages (et quels voyages ! on se demande s'il y a une seule région du monde où ce couple n'a pas été ) et un manuel à usage d'entrepreneurs par les exemples concrets.
A ce titre il est très inspirant (ce couple n'est jamais à courts d'idées ) sans rien cacher des difficultés d'allier certains idéaux (la défense de l"environnement, l'artisanat..) et le commerce.
  • Auteur : François Lemarchand, Françoise Lemarchand
  • Editeur : Les Arènes
  • Collection : AR.HORS COLLECT
  • Édition : 10 Octobre 2018
  • Longueur : 358 Pages
  • ISBN : 2352049733
  • EAN : 978-2352049739