Dans le cadre de la restauration des  plus grands films de Rappeneau restaurés le 3 octobre, et après Tout Feu Tout Flamme la semaine passée, voici  un petit focus sur  le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau qui aura marqué à tout jamais le cinéma français au moins dans le domaine de l'adaptation de classiques de la littérature française .

3DBRD CYRANO

 

Dix Césars dont celui du Meilleur Film, un Oscar, un Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, deux récompenses à Cannes dont le Prix d'interprétation pour Gérard Depardieu...  Au-delà des multiples récompenses internationales, le film a rencontré un immense succès public et critique. En France, on se souvient encore des longues files d'attente devant les cinémas pour voir et applaudir ce qui restera sans doute comme l'une des plus grandes adaptations cinématographiques de tous les temps.

 

A l'origine, le pari était pourtant osé. L'œuvre d'Edmond Rostand avait déjà été adaptée au cinéma par le réalisateur Michael Gordon et son acteur principal, José Ferrer, avait été récompensé par un Oscar en 1951. Orson Welles avait lui-même tenté de porter Cyrano à l'écran mais le projet n'aboutira jamais.

 

 

cyrano-de-bergerac

 Dans sa trépidante aventure, le cinéaste Jean-Paul Rappeneau embarque le scénariste Jean-Claude Carrière. Ensemble, ils font de ce drame héroïque une trépidante fresque de cape et d'épée.

 Porté par les  fabuleux vers d'Edmond Rostand, magnifiquement adaptés par Jean-Claude Carrière, le réalisateur signe une mise en scène audacieuse, appuyée par l'énergie et le romantisme de son personnage principal.

 Car si le film de Rappeneau a acquis le statut d'œuvre culte, c'est aussi pour le jeu exceptionnel de Gérard Depardieu qu'on aura vu aussi bouleversant et étonnant, et pas seulement dans sa mythique tirade du nez.

 Cyrano de Bergerac - Tirade du nez & Duel (English Sub)

 

L'acteur y déclame les sublimes alexandrins comme de la prose et fait de Cyrano un personnage troublé, inquiet et incertain qui reste gravé dans les mémoires des spectateurs.

 

A ses côtés, les seconds rôles aussi trouvent leur place comme Vincent Perez (Christian), l'éblouissante Anne Brochet (Roxanne) ou Jacques Weber qui a troqué les habits de Cyrano, qu'il avait déjà joué près de 500 fois au théâtre, pour ceux du comte de Guiche.

 Cyrano De Bergerac a été restauré en 4k à partir des négatifs image et son originaux au laboratoire L'immagine Ritrovata (Bologne, Paris) par Lagardère Studios Distribution, en collaboration avec Jean-Paul Rappeneau, la Cinémathèque Française, avec le soutien du CNC, Du Fonds Culturel Franco-Américain - DGA-MPA-SACEM-WGAW, d'Arte France - Unité Cinéma, de Pathé et de Monsieur Francis Kurkdjian. Le film se redécouvre dans ses plus beaux éclats.

Résultat de recherche d'images pour "cyrano de bergerac"

 Vingt-huit ans plus tard, son souffle romanesque ne s'est pas étiolé. Derrière Cyrano, certes, il y aura toujours Rostand mais les silhouettes de Rappeneau et Depardieu ne sont jamais très loin...

 Le signe  à coup sûr d'une adaptation réussie  qui prouve que pour Rappeneau les  génies  de  la littérature ne lui font pas peur.

 

"Cyrano de Bergerac" - Rencontre avec Jean-Paul Rappeneau - ARTE Cinema