Grandet-6302

Contrairement à la veille ou le Ervart nous avait laissé un peu chiffon on était ravis hier soir à la Renaissance, d'avoir  du vrai bon théâtre qui nous raconte une histoire, évidemment puisque c’est Balzac qui nous la raconte.

Mais comment théâtraliser un roman de Balzac ?

C’est là l’intelligence de l’adaptation  de la Compagnie “Le Temps Est Incertain Mais On Joue Quand Même” (Ouf et je ne le répèterais pas...) ils sont six sur scène, deux garçons, quatre filles un peu chanteurs, un peu musiciens et de surtout formidablement acteurs qui vont nous jouer, nous chanter, nous raconter la triste destiné de cette pauvre Eugénie, fille de Félix Grandet riche vigneron, père avare au cœur sec.
Huis clos dans la pauvre masure du richissime Grandet, petites scènes de la vie de province, théâtre de la vie domestique, rétrécissement de la cellule familiale et son misérable tas de petits secrets “Eugénie Grandet” est une tragédie bourgeoise sans poison.

Grandet-6530

La petite troupe s’empare du roman et c’est la prose de Balzac qui s’anime sur scène. A la manière d’un chœur antique, dans une mise en scène épurée et fluide nous saurons tout du triste destin et de la fatalité tragique d’Eugénie, véritable héroïne de la comédie humaine, victime sacrifiée au Dieu Argent.
Des acteurs jeunes , beaux et virevoltants dans un spectacle euphorisant.
Avant la pièce, on a pu assister avant la représentation à  la passionnante conférence à deux voix Olivier Bara, enseignant-chercheur et professeur des Universités en littérature française du XIXe siècle et Céline Duverne, Professeure agrégée de Lettres Modernes – spécialiste de Balzac, qui nous ont dévoilé tous les secrets de cet auteur incontournable et de son œuvre romanesque.
Les intervenants etaient  formidables 45 mn d’un cours de français rêvé....Balzac/Grandet on est  sorti en ayant vraiment l’impression d’avoir appris quelque chose. et ca c'est toujours très stimulant...

 

 

 

Eugénie GRANDET D’après l’œuvre d’Honoré de Balzac
Mise en scène Camille de La Guillonnière
Assistant mise en scène Frédéric Lapinsonnière
Lumières Luc Muscillo
Costumes Nelly Geyres

Avec Lara Boric, Hélène Bertrand, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff

Production Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !
Coproduction La Société Scènes à l’Italienne au Théâtre Montansier. Avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de La Loire, du Théâtre de L’Usine de Saint-Céré – Scène conventionée Théâtre et théâtre musical, du fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union – ESPLT, de la Drac et de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’EPCC Anjou-Théâtre et en résidence au Château du Plessis Macé.

Théâtre de la renaissance à Oullins

    • 11 octobre 2018 - 20:00
    • 12 octobre 2018 - 20:00