rbg-ruth-bader-ginsburg-film-1

Ce mercredi 10 Octobre,  est sorti le documentaire RBG, l'acronyme de Ruth Bader Ginsburg, une personnalité américaine assez méconnue en France  alors même qu'elle est devenue à 85 ans,  l'icône de la jeunesse américaine démocrate. 

En effet, il faut savoir que cette pionnière des droits des femmes s'oppose farouchement à la politique discriminatoire et particulièrement sexiste menée par la présidence Trump.

A 85 ans, elle est l’une des rares femmes à siéger à la Cour Suprême des USA.  

Nommée à vie à la Cour Suprême par Bill Clinton, elle apparaît comme l'un des derniers remparts à l'ultra-conservatisme de Donald Trump au sein de l'institution.

rbg_graffe-icone

Ce  passionnant documentaire co réalisé par Betsy West et Julie Cohen  est particulièrement  riche en images d’archives et en témoignages singuliers et pertinents.

On y apprend comment cette fille d’immigrants juifs russes, élève surdouée, a profondément changé le paysage juridique de l’Amérique au profit des droits des femmes.  

Ruth a en effet  passé toute sa vie à lutter contre toutes les formes d’inégalités entre les femmes et les hommes et figure ainsi, dans cette amérique en manque d'idoles et de discours un peu enthousiastes,  l’un des derniers remparts anti-Trump.

th

Le film nous retrace de manière judicieuse  la carrière et la  vie  de Ruth Bader Ginsburg et ses différents combats pour l’égalité, au niveau du droit des femmes donc mais aussi des noirs ou des homosexuels.

 On apprend notamment comment, sous sa conduite, la Cour a invalidé la règle d’admission de l’Institut militaire de Virginie uniquement réservée aux hommes et a conclu que les règles gouvernementales qui discriminent en raison du sexe devraient être considérées comme anticonstitutionnelles.

On apprend à faire connaissance avec cette femme passionnée et mesurée à la fois, à la  voix  calme et posée,   au visage dur (froid comme la justice?) réservée   mais  d’une intelligence éblouissante, et à l’humour  évident et un brin  provocateur.

RBG est un documentaire captivant qui sait faire montre d'un vrai souci du détail historique et de la contextualisation des faits et pour toutes ces raisons, mérite vraiment d'être vu.