On ne fait pas (encore?) comme les grandes surfaces ou les pubs à la TV qui vous parlent de Noël dès la mi octobre mais toujours est il que niveau beaux livres, le mois est particulièrement prolixe et la plupart de ces parutions ne dépareilleront pas sous le sapin.
La preuve en 5 livres qui nous parle de voyages, d'Histoire de France et d'ailleurs et d'Art avec un grand A :
1. Les Zinzins de l'histoire, Gavin's Clemente Ruiz ( édition du Chene)
Les Zinzins de l'Histoire tire le portrait de personnages de l'histoire du monde, complètement frappés, loufoques, sanguinaires, drôles ou malades, à travers les siècles et les continents.
On y retrouve aussi bien des « visages connus », comme les soeurs Papin, Néron, Gengis Khan ou Agatha Christie, mais aussi d'autres personnages moins célèbres, tous aussi zinzins les uns que les autres. Ils ont dirigé ou changé le monde, créé ou surpris, rêvé ou haï, mais de quelle manière...
Ils ont tous en commun d'avoir un grain de folie, une étincelle qui les a fait déraper soit dans la folie soit dans l'horreur la plus totale.
L'auteur , ancien rédacteur au dui routard et romancier ( le club des feignasses en 2016,) s'est amusé à classer, hommes et femmes confondus ces zinzins , en différentes catégories et selon des critères de « zinzinologie » variés. Parmi eux, on retrouve entre autres des très connus comme Charlemagne : les doux dingues, personnages excentriques, loufoques, insolites et doux rêveurs, comme Sylvain Dornon, ancien berger, et boulanger de son état, qui rêva de relier Paris-Moscou sur des échasses (ce qu'il fit !) , épopée totalement folle racontée par le livre.
Dans les fous furieux, on a Boadicée, cheffe de guerre celte à la chevelure rousse, qui combattit avec ses filles et qui demeure encore une figure de courage ; les affreux sanguinaires, où l'on retrouve la reine malgache, Ranavalona Ière, qui assistait du premier étage de son palais aux décapitations et autres dépeçages...
Un ouvrage pop, graphique, grâce aux illustrations colorées de Wassim pour un livre aussi instructif et ludique, avec des textes souvent dense pour un grand voyage à l'intérieur de la folie des hommes parfois cruels sanguinaires ou plus déjantés.
2. La réunion l'île aux sensations /bernard grollier / Glénat
Bernard Grollier est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la découverte de la Réunion (il est journaliste là bas depuis 1987) et ce livre est une nouvelle invitation à en savoir plus sur son île d'adoption.
974 Ile de la Réunion, entre mer et montagnes! Tourisme
3. Tanguy de Lamotte, une aventure humaine. (Hugo Images)
Tanguy de Lamotte, une aventure humaine, Sophie Roynette- Hugo Doc, 11 euros
4. Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, 4e édition augmentée. Larousse,
Quoi de neuf dans l'art et dans l'histoire de l'art ?
Revisiter en profondeur l'art moderne et contemporain. Aller de découverte en découverte. Vérifier l'ampleur et la puissance de la création actuelle.
L'auteur souhaite aujourd'hui entraîner le lecteur au cœur des méandres nouvellement tracés par celles et ceux qui ne cessent de venir au jour et d'apparaître.
Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.
La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.
Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l’ouvrage.
FLORENCE DE MÈREDIEU, écrivain, universitaire (Paris I-Sorbonne), est l’auteur de Arts et nouvelles technologies (Larousse, 2003-2005) et de nombreux ouvrages sur Vincent Van Gogh, André Masson, Marcel Duchamp, Antonin Artaud, Pablo Picasso, etc.
5. Mythique Venise, Gérard Denizeau, Larousse
Gérard Denizeau est historien d’art. Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié le Dialogue des arts, l’Histoire visuelle des monuments de France, Chagall, Corot, le Larousse des châteaux, le Visuel et le sonore .
A l’occasion de l’exposition Mythique Venise qui se tient au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, l’historien d’art Gérard Denizeau raconte Chez Larousse les splendeurs et les différentes facettes de la civilisation vénitienne.
Comment Venise la somptueuse, la licencieuse, a-t-elle brillé de mille feux et dominé l'Europe au XVIIIe siècle ? Pour répondre à cette question l'auteur se propose de nous plonger dans la peinture mythologique à travers ce beau livre consacré à la civilsation vénitienne. du XVIIIe siècle
A cette époque la cité lacustre connaît un curieux paradoxe. Alors que sa puissance politique et économique et territoriale est sur le déclin depuis la Renaissance, la ville connaît un formidable âge d’or culturel.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, "L'Entrée du Grand Canal avec Santa Maria della Salute depuis le Môle", 1722.
Curieux paradoxe que la Venise du XVIIIe siècle : alors que sa puissance politique, économique et territoriale s’est réduite depuis la Renaissance, elle connaît un formidable âge d’or culturel. L’ouvrage est magnifiquement illustré, les reproductions de tableaux sont superbes et le livre dévoile les différentes facettes de la civilisation vénitienne et de ses splendeurs ; dans un texte dense et limpide, il nous éclaire également l’itinéraire de ses plus grands artistes.