Baz'art  : Des films, des livres...
22 octobre 2018

Rue du triomphe, Dov Hoenig : un joli roman autobiographique d'un jeune romancier de 86 ans !

 

ob_a031f9_rue-du-triomphe-1080973"Il fallait relever la tête, il fallait retrouver la confiance, la volonté d’aller de l’avant, de surmonter les obstacles. Il fallait surtout oublier l’humiliation ! Ce jour là j’avais surtout effacé Chypre  de ma réalité. J’avais mis cette experience derrière moi. Je vivais ailleurs."

A 86 ans,  et après avoir été monteur à Hollywood notamment pour Michael Mann, et Andrew Davis (Le Fugitif, 1993); Dov Hoenig écrit son premier roman en français  paru chez Robert Laffont.et se retrouve le doyen des primo-romanciers de cette rentrée 2018.  

D'origine roumaine, Dov Hoenig quitte sa famille et son pays de naissance en 1947 pour la Palestine ce qu'il nous raconte dans ce récit largement  autobiographique alors,où il nous relate dans le détail son enfance en Roumanie,au fond d'une cour perdue en plein Bucarest.

Dov_Hoenig_(2018)

La rue du triomphe du titre  se situe dans ce Bucarest un peu hostile,  où le jeune héros de 12 ans grandit au coeur d'un regroupement de familles juives.

Un roman d'apprentissage où l'on voit évoluer le jeune Dov en ces périodes troublées mais le livre détaille également   son passage vers l'âge adulte lorsqu'il embarque pour la Palestine pour participer à la fondation de l'Etat juif.

" Nous n'étions vivants que par hasard, leur mort aurait pu être la nôtre , car ils étaient juifs comme nous, vivant dans la même ville que nous et nous aurions pu facilement être tués à leur place."

Un récit qui vire à l'introspection avec un gros travail de réflexion sur sa propre culpabilité sur lui même, avec des passages très (trop?) érudits mais qui touche par sa sincérité.

Un voyage aussi bien existentiel que physique qui vaut assurément le coup d'oeil.
 

Dov Hœnig - Rue du Triomphe - Robert Laffont - 9782221216194 - 21 €

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)