reviens-vers-dolivier-tallec-L-QQLpEt

 

Dans ses  précédents album  publié il y a tout juste trois  ans,  Olivier Tallec,  illustrateur pour jeunesse  à l'école des Loisirs, s’était déjà essayé  à l'aventure solo d'un album plus ciblé adulte basé sur des gags en une seule page forme difficile d’humour absurde et cinglant en une case + une légende, plutôt avec succès.

Cela s’appelait  Bonne journée puis "bonne continuation." et sa nouvelle mouture s'appelle " je reviens vers vous et reprend exactement le même procédé avec le même plaisir ..

IMG_20181031_123242

Cet album au format paysage, empreinte  la même formule que précédemment.

Olivier  Tallec cherche en effet à créer le décalage, la considération absurde entre des situations souvent loufoques ou improbables,  la grande faucheuse qui rencontre le pere noel ou bien encore le  petit Chaperon rouge et le loup habillé en Mère-Grand et ce qui fait le sel du livre c'est la  réplique caustique et cynique écrite en petit en-dessous. 

IMG_20181031_123235

Les situations totalement loufoques et décalées dégagent un humour bien particulier : chaque double-page une illustration pleine d’humour et une petite phrase qui l’accompagne. on y croise un lapin et un chien de chasse, et un décalage souvent savoureux entre les  réflexions assez contemporaines qui  se télescopent avec le visuel  du dessus.

  Bref, de l’humour intelligent et gentiment féroce comme on l'aime .

 Je reviens vers vous, d’Olivier Tallec. Rue de Sèvres. 14€ ( sortie en librairie le 3 octobre)