Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2018

Les jardins parisiens d'Alphand : un livre qui met à l'honneur celui qui a inventé le plus beaux parcs de Paris

 

 

IMG_20181101_102528

Le nom d'Adolphe Alphand ne vous dit rien ? Pourtant c'est lui  ( de son nom complet Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891)) qui a imaginé les espaces de respiration pour les parisiens. Grâce au parti pris du paysagiste, Paris est la première métropole à se doter d'une forme de forêt linéaire urbaine.
Il dessine les bois de Boulogne et de Vincennes, il invente le parc des Buttes Chaumont, de Montsouris et de Monceau. Il multiplie les squares parisiens. Il a consacré 35 ans de sa vie à transformer la capitale.
Dans ce beau livre, les auteurs reviennent sur le travail du bras droit d'Haussmann,  pendant les grands travaux qui ont eu lieu de 1853 à 1870.
"Dans les nouveaux rapports établis entre espace libre et architecture, le directeur du service des Promenades et Plantations donne aux parcs, jardins et avenues un rôle structurant inédit."

IMG_20181101_102553

Les jardins parisiens sont à la fin un retour dans l'histoire de France : on y apprend par exemple qu'à partir de 1870, le promeneur peut accéder librement au jardin du Luxembourg, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et que le jardin devient une annexe de la voie publique.
On a du mal à imaginer que les Buttes Chaumont en 1860 est une décharge à ciel ouvert. Ce nouveau parc va devenir l'emblème du style paysager du Second Empire avec des faux rochers introduits massivement dans le parc pour embellir le paysage. 
Les jardins parisiens est aussi une leçon de botanique. Sous le règne de Napoléon III, Paris devient une gigantesque fabrique de fleurs et d'arbres. Le service des Promenades produit et gère lui-même toutes les plantations et devient un immense laboratoire où chaque nouveauté est testée. 

IMG_20181101_102626 (1)

Ce beau livre revient aussi sur l'héritage d'Alphand : héritage en forme de livre puisqu'en 1867, il entame la publication d'un ouvrage monumental, appelé Les promenades de Paris, qui va permettre la diffusion du modèle parisien dans le monde.
Cet héritage se traduit dans les œuvres des peintres (Monet, Renoir, Pissaro, Caillebotte) qui prennent acte des transformations réalisées dans Paris. A la fin du 19 ième siècle, le cinéma s'empare à son tour du Paris haussmannien.
Enfin Les jardins parisiens s'intéresse à la façon dont aujourd'hui encore l'héritage d'Alphand influence l'aménagement du Grand Paris. 
Pas de doute, après avoir lu ce livre, vous retiendrez très certainement le nom d'Adolphe Alphand. 

Sylvie Depondt (Auteur) Bénédicte Leclerc (Auteur) Eric Burie Philippe Guignard (Photographie) Michel Corbou (Photographie) Claire De Virieu (Photographie) 
éditions du Chêne, 
Commentaires
M
Un vrai beau livre qui donne envie !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)