Ouvrir la voix DVD

"Ouvrir la voix » est un formidable film documentaire  écrit et réalisé par Amandine Gay. qui est sorti dans très peu de salles en France et qu'on peut enfin voir en DVD grâce à Arte distribution .

Ce  documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles réussit le pari d'associer féminisme et racisme dans une oeuvre nuancée dont la  pertinence  fait écho aux différents systèmes de domination des blancs sur les noirs.

Pendant deux heures, des femmes noires témoignent de façon trés épurée et face caméra sur toutes les  problématiques spécifiques rencontrées par ces femmes noires en France et en Belgique.

 

OUVRIR_LA_VOIX_Stills_Film_3

Vingt-quatre femmes apparaissent dans le film : la variété des profils, des parcours, des identités.  permet d'avoir un bel échantillon de leurs epériences de vie  toujours en rapport avec leur situation de femme noire.et de souligner la diversité de celles-ci. 

 Le procédé permet une bonne exposition de tous les sujets abordés : sexualité, discriminations professionnelles,  l'éducation et les préjugés  en toutes sortes ... 

  La force de ce film est  évidemment bien avant tout de libérer une parole, de se réapproprier un récit souvent peu audible en France et un certain nombre d' anecdotes  qui sont racontées à Amandine Gay apparaissent souvent édifiantes autant en terme de racisme que de sexisme.

 Un documentaire passionnant, dense et  étonnant qui mériterait d'être vu par le plus grand nombre voire les deux à la fois.

 

 Ouvrir la voix, en DVD chez Arte Editions

https://boutique.arte.tv/detail/Ouvrir_la_voix