Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2018

"Un homme pressé", une leçon pour arrêter de courir derrière le temps

 un-homme-presse2

 

À quoi celà sert-il de toujours de presser alors que la vie est si courte?

Cette question, Fabrice Luchini dans le rôle d'Alain a oublié de se la poser.

Ce dernier passe sa vie à travailler, ne dort pas beaucoup, ne prend jamais de temps pour sa fille qui lui reproche de n'avoir "jamais été là".

 

hommepress

Mais un jour... tout bascule car Alain est victime d'un accident qui va occulter une partie de sa mémoire et de son langage, ce qui est dur à accepter pour un des acteurs français qui manie le mieux le Verbe... Il est complètement désorienté, fatigué, ne parvient plus à écouter les réunions... et se retrouve sans emploi et à chercher selon ses dires du "boulet".

Une scène particulièrement marquante est tournée à Pôle Emploi où celui-ci lui fait un inventaire de tout son CV... 

Si cet accident va se révéler particulièrement handicapant dans sa vie professionnelle, celui-ci va être un tournant car il va se rendre compte de ce qu'il y a d'essentiel dans sa vie : sa fille qu'il va apprendre à connaitre... Ces derniers vont tisser des liens, celle-ci va lui noter des adresses pour éviter qu'il ne se perde et Alain va soutenir sa fille dans ses études...

Sa rééducation du langage mais également du coeur s'opère grâce à Jeanne, son orthophoniste interprétée par Leila Bekhti qui va prendre le temps pour lui.

On est particulièrement touchés par tous  leurs moments  de complicité passés ensemble au Jardin des Plantes. 

un-homme-presse1


 Cet  homme pressé,  qui est sorti en salles mercredi dernier,  on a eu la chance de découvrir en avant-première au siège de Gaumont, en présence de son réalisateur Hervé Mimran avec qui nous avons pu longuement échanger.

Le film est inspiré de l'histoire vraie de Christian Streiff, ancien patron de Peugeot Citroën, avait raconté dans un livre, J'étais un homme pressé (Cherche-midi), son quotidien et les bouleversements induits après un accident vasculaire cérébral. Hervé Mimran nous a raconté ce soir là avoir mis du temps à convaincre l'ex grand patron qu'il ne raconterait pas exactement sa vie mais une histoire seulement inspirée de sa vie.

Merci à lui pour cette prise de conscience sur le temps qui passe et qu'il est parfois important de prendre le temps pour l'essentiel. 

 

UN HOMME PRESSÉ Bande Annonce (2018) Fabrice Luchini, Leila Bekhti

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)