annepolaire

Le film " est disponible le 6 novembre 2018 en DVD.

Au début du film "Une année polaire" de Samuel Collardey, Anders postule pour devenir enseignant à Tiniteqilaaq, village minuscule au milieu du Groenland, afin de goûter à la grande aventure de l’enseignement en milieu hostile.

Garçon un poil idéaliste, Anders ne s’attendait pas à ce que  cette contrée lointaine ne soit pas toujours très  accueillante et que les premiers temps soient si compliqués entre enfants totalement indisciplinés, conditions climatiques particulièrement durs et problème d'eau et de chauffage.

Bref, notre sympathique  Anders va découvrir le fossé séparant deux communautés, avec un rapport issu d'un héritage colonial évident.

Dans le prolongement de ce que faisait il y a deux ans, Sébastien Betbeder  qui nous proposait d'embarquer pour Le voyage au Groenland comédie pleine de décalages et de surprises  Samuel Collardey, réalisateur du très joli comme un Lion nous embarque au Groenland  dans un projet  un peu hybride qui mélange documentaire et fiction en romançant  et en faisant rejouer les véritables acteurs de ces situations authentiques.

Une année polaire - Visuel 4

 Avec des images d'une beauté à couper le souffle  mettant en valeur ces paysages d'une blancheur immaculée, et une photographie vraiment  magnifique, s’agissant notamment des vues du ciel sur les glaciers, on part à la rencontre de ces deux cultures si différentes et de cette articulation complexe entre colons et colonisés. 

"Une année" polaire questionne avec finesse  notre rapport aux autres mode de vie , en nous donnant comme miroir cet  instituteur, archétype  de l'occidental qui arrive tel un premier colon avec ses principes  d'occidentaux qu'il est déterminé à transmettre à ces enfants groenlandais qui n'en veulent pas et qui surtout n'en ont pas besoin, car pour chasser, comme leurs parents ou grand parents, l'éducation scolaire et formatée leur semble proprement superflu. 

Une année polaire - Visuel 2

Evidemment la trame est classique :   la transmission des us et coutumes aura quand même lieu et notre instituteur un peu trop sur de lui va beaucoup apprendre aux contacts de ces jeunes  pas si méchants que cela.

Anders va notamment faire apprendre la langue des autres et de comprendre qu'il est perçu comme un perturbateur au sein d'une communauté  qui vit sur ses traditions depuis des millénaires et s'intégrera totalement pour être encore à l'heure actuelle l'institteur de cette petite commune de 80 habitants perdu en plein Groenland.

Un film à hauteur d'hommes, profondement touchant et sincère, un voyage dépaysant et humain.

 

 

Le film "Une année polaire" de Samuel Collardey  est disponible le 6 novembre 2018 en DVD.

 Des bonus un peu décevants :  un court d’entretien avec le cinéaste   qui raconte brièvement l'origine du projet et  les difficultés du tournage et avec l'instituteur +  bande annonce,