20181107-hitchcock-118,5x1752

Du 21 novembre jusqu’au 30 janvier, l’institut Lumière rend un dense et légitime hommage à Alfred Hitchcock en lui accordant une grande rétrospective de plus de cinquante de ses films. Car comment mieux accompagner l’hiver noir et glacial à venir qu’autour d’un bon thriller? 
Aujourd’hui, Hitchcock reste l’une des personnes les plus reconnues à travers le temps. Pour le futur du cinéma, il prit une place importante : c’est lui qui est à l’origine de techniques pionnières du genre cinématographique du « thriller ». D’autant plus, il provoque les émotions du public en souvent laissant les spectateurs dans le noir, pour ainsi agrandir la surprise et la cruauté du déroulement.
critique-les-enchaines-hitchcock8
La soirée d’ouverture Hitchcock
Le 21 novembre à 19h, présentée par Thierry Frémaux
Cette présentation sera suivie par la projection de Les Enchainés/Notorious à 20h45,
qui mélange suspense et amour, gagnant de deux Oscars.
GRANDE RETROSPECTIVE ALFRED HITCHCOCK du 20 novembre 2018 au 30 janvier 2019 !
Cette  rétrospective géante de l’un des cinéastes les plus importants et les plus célèbres de l’Histoire offre le plaisir de revoir PsychoseL’Inconnu du Nord-ExpressLes Oiseaux, La Mort aux trousses, pour le plaisir de découvrir de nouvelles copies restaurées, pour le plaisir de se plonger dans des raretés et d’écouter ses films muets en ciné-concerts, cette rétrospective sera un événement. Elle sera aussi l’occasion de lire la biographie de Patrick McGilligan, la référence du genre, publiée par l’Institut Lumière et Actes Sud et qui viendra en parler le 26 novembre. Elle donnera enfin la possibilité de rencontrer de nombreux invités : Jean Douchet, Serge Toubiana ou Dominique Païni...
Et pour couronner le tout , l’Institut Lumière sortira de ses collections une exposition inédite d’affiches originales rares des films d'Hitchcock dans sa galerie de la rue de l’Arbre Sec (Lyon 1er).