sicilian-ghost-story-dvd

Les deux réalisateurs Fabio Grassadonia et Antonio Piazza avaient déjà réalisé un film assez singulier et étonnant sur la mafia, SAVIO.

Avec "Sicilian Ghost Story", qui a fait l'ouverture de la Semaine Internationale de la critique en 2017,  ils poursuivent sur cette même voie.

Partant d'un fait divers authentique et tragique qui avait glacé l'Italie : ( le fils d'un mafieux repenti a été  kidnapé pendant plus de deux ans et finalement assassiné par ses ravisseurs en 1996), les cinéastes refusent le récit frontal que le sujet donne habituellement avec une majorité de films  violents et direct. et se focalise sur une histoire d'amour entre ce jeune homme et une jeune adolescente - personnage fictionnel-, amoureuse transi qui va tout faire pour tenter de le sauver et le garder dans ses rêves.

 

sicilian

Le long métrage tente ainsi à la manière du « labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro, un récit  onirique à travers l’enfance qui voit l’imaginaire et les  contrées fantasmagoriques prendre le pas sur l’horreur de la réalité  et abolissant vite les frontières entre la réalité et le songe

Pas mal d'audace  dans cette approche formaliste et surnaturelle mais Sicilian Ghost Story »  ne tient pas la distance et le film qui dure plus de deux heures finit par lasser et éroder toute efficacité du sujet.

 

En bonus on notera l'épatant  Le making -of de près de 45 minutes qui passe en revue l'ensemble de ce projet, qu'on suit étape par étape