cvquadri_swimmer-e1537375782929

The Swimmer est un film culte, un classique de l'histoire du cinéma américain mais  qui aura connu  une histoire étrange, et peu linéaire.

Resté inédit en France pendant très longtemps, The Swimmer va être boudé par le public alors que dans le même temps  Le LauréatRosemary's Baby et Easy Rider vont triompher sur les écrans 

Il demeure toutefois l’un des plus beaux films et un des plus audacieux réalisés par le Nouvel Hollywood et sans doute  l'un des films fondateurs de ce mouvement, . ce genre d'oeuvre charnière qui peut aider à cerner l'évolution des courants cinématrographiques.

 Un ouvrage  récemment signé par Christophe Damour, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg tente de réhabiliter ce long métrage aussi  singulier que passionnant qui fait  à tout le monde l'effet d'un OFNI difficile à appréhender.

Dans ce road-movie pas comme les autres, on retrouve Burt Lancaster,qui décide de rentrer chez lui en nageant et qui va passer d’une piscine à l’autre, en traversant tout son voisinage.

the-swimmer2-964x768

Allégorie  hallucinée d’une Amérique post JFK à la dérive,  on comprend dès lors mieux pourquoi le film de Frank Perry  qui montre alors  un personnage en décalage total avec son époque, ne parvint jamais à s’imposer au sein du système hollywoodien.

ON apprend dans le livre que c’est en 1966 que Eleanor et Frank Perry entreprennent ensemble l’adaptation cinématographique de la nouvelle de John Cheever et que  Burt Lancaster a toujours considéré The Swimmer comme son plus grand rôle et son meilleur film, malgré sa faible notoriété en regard des nombreux classiques interprétés par la star tout au long de sa carrière. 

 The Swimmer est une œuvre difficilement identifiable par cette nouvelle génération de spectateurs qui cherche un renouveau des formes et des thèmes, la présence de Burt Lancaster au générique le rattachant  plutôt au cinéma d'un abord plus classique.

Si l’ouvrage dit  bien l'importance du travail Perry, Christophe Damour rappelle néanmoins l’importance jouée par Syndey Pollack  qui est venu preter main forte  au réalisateur en cours de film.

 Un ouvrage pointu et passionnant sur une oeuvre culte pour toutes ces diverses raisons.

 

  The Swimmer

Editions Vendémiaire 
15.50 € Christophe Damour