gioacomettiLe musée Maillol consacre actuellement  une exposition au grand sculpteur Alberto Giacometti ( 1901-1966), à voir à Paris,  jusqu'au 20 janvier 2019.

L'artiste surréaliste, connu pour ses sculptures étranges, et ses silhouettes étirées fines comme des lames  y est  très jjoliment mis à l'honneur avec 50 oeuvres issues de la Fondation Giacometti, dans un beau parcours.qui voit ses oeuvres êtres confrontées avec celles de  de 25 créateurs décisifs du 19 eme et du 20e siècle, de Rodin à Brancusi.

L'exposition propose une scénographie très enrichissante pour présenter au grand public  le travail de celui connu par le grand public pour sa série  de "l'homme qui marche" et  qui laisse deviner la pureté des formes, et la tension et vivacité qui irriguaient le travail de cet artiste majeur du 20e siècle,

 A cette occasion,  Les Editions Flammarion rééditent Le livre de référence sur l'artiste, à savoir  la  très belle monographie que le spécialiste Yves Bonnefoy (aujourd'hui décédé, mais ancien professeur au collège de France, essayiste et poète bien connu du milieu artistique)  a consacré à Alberto Giacometti.

Un travail considérable qu'il a construit pendant  plus de dix ans. 

 
Etape par étape, depuis les jeunes années de Stampa jusqu'au petit cimetière de Borgonovo, Yves Bonnefoy suit  pas à pas le parcours d'un génie tel que Giacometti, et donne à sentir la vérité intime de la création, telle qu' elle est mise au monde et confronte sa propre vision d'artiste en tant que poète de celle du sculpteur italien.

Soucieux d'une  absolue véracité dans sa biographie, et appuyée par un apport documentaire et iconographique inédit, grâce à l'apport de la famille Giacometti, le livre de Bonnefoy propose l'analyse de plus de  500 oeuvres, ce qui est vraiment considérable. 

Un ouvrage parfois pointu, mais toujours passionnant et profondément intelligent, qui donne à mieux saisir ce qui fait la spécificité du geste artistique .

giacometti

giacometti-exposition-entre-tradition-et-avant-garde-musee-maillol-paris-7

  Yves Bonnefoy ; alberto Giacometti - Monographie sortie le 31 octobre 2018

440 pages, Editions Flamarion 440 pages.