IMG_20181122_133845

La naissance de Yuan Meng a bouleversé la toile puis a dopé les entrées du zoo de Beauval, jamais la côte d'amour du panda n'a été aussi grande.
Le livre "Panda Love"  rassemble 150 photos étonnantes de ces aimables géants comme cela n'avait encore jamais été fait auparavant.
Pendant 3 ans, Ami Vitale, photographe et cinéaste américaine, contributrice régulière au magazine National Geographic, a disposé d'un accès inédit à ces étonnants animaux. Ses photos sont un témoignage incroyable de la vie des pandas, autant dans leur sanctuaire que dans leur habitat naturel.

 

IMG_20181122_141721

Pour se fondre dans le paysage et pour les approcher d'assez près pour prendre les photos du livre, Ami Vitale a adopté l'apparence et l'odeur d'un panda. Comme tous les membres du personnel de la réserve naturelle de Liziping en Chine, elle a enfilé un costume de panda parfumé d'urine et de déjection de panda. 

 Dans cette réserve, depuis 30 ans, les chercheurs travaillent à la fois à la reproduction des pandas, à leur retour à la nature qu'à leur protection et ils y sont parvenus. 

 Si Panda Love vous arrachera probablement des petits soupirs liés au caractère très mignon des photos de bébés panda par exemple, il apprend aussi plein de choses sur cet animal. 

IMG_20181122_141733

Saviez vous par exemple que les femelles ne sont fécondables qu'une fois par an et seulement pendant 24h à 72h ? Saviez vous que plutôt que de se mettre en concurrence avec les autres prédateurs, les pandas ont arrêté de manger de la viande, ont modifié leur système digestif, leur silhouette et leur régime alimentaire ?

Un sixième doigt est alors apparu qui leur permet de tenir les tiges de bambou (un panda en mange 13 à 36kg par jour !). Bel exemple d'adaptation à son environnement ! 

 Au fur et à mesure des pages, vous saurez aussi combien de temps passent les pandas à dormir, à manger mais aussi comment font les bébés pandas pour que leur mère ne s'assoie pas sur eux ?

Comment les chercheurs font en sorte que les pandas une fois relâchés (car le but n'est pas de les garder dans la réserve) soient capables de s'en sortir seuls ? A quoi servent les nounous ? 

 IMG_20181122_141812

Si la Chine a réussi à sauver cette espèce, ne peut-on pas envisager que des actions similaires soient mise en place pour d'autres espaces menacées d'extinction? 

 "Sommes nous capable de repenser un monde où toute vie aurait son importance ?" Ami Vitale 

 Un livre qui vous rendra encore plus "in love" des pandas ! 

 Panda Love, Ami Vitale, editions Delachaux & Nestlé