IMG_20181122_141629

"Chenonceau dans son intensité, sa noblesse et son intimité, est un monument de l'âme et du cœur" Laure Menier Brasilier, conservateur. 

 Si le château de Chenonceau est depuis juillet 2017 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce n'est peut-être pas que pour sa beauté. Il revêt en effet un caractère unique et exceptionnel parmi les châteaux de la Loire. Il n'est pas au bord de l'eau mais bâti en plein courant du Cher. Ainsi il a été construit et aménagé de façon à ce que le paysage fluvial soit présent partout. 

 "Chenonceau, le château sur l'eau," paru en cette rentrée 2018 chez Albin Michel  est d'abord une visite très détaillée des lieux, visite extérieure comme intérieure, visite du château et de ses dépendances mais aussi du domaine avec ses jardins, ses allées, son environnement. 

 Le livre est aussi une formidable façon d'aborder l'histoire de France car de son origine à nos jours, il en est passé entre de nombreuses mains !  

 

IMG_20181122_141557

Avant de porter son nom actuel, il était appelé le château des Bohier et surprenait à l'époque du fait de l'originalité de son plan et de l'absence de cour. 

 Les transformations que va subir ce château se feront au gré de ses différents propriétaires :

- Diane de Poitiers fait transformer un grand champ en parterre de Diane, elle fait planter des arbres fruitiers et une allée d'ormes dans l'axe de l'entrée. Le fameux pont de Diane permettant d'accéder à une partie du domaine date de cette époque.

-la reine Catherine fait construire la galerie et moderniser le château (décoration des appartements, peinture aux plafonds, aménagement des cheminées...), nouveaux jardins

 

IMG_20181122_134235

Au fil des pages, on apprend mille et une choses à propos de ce château au nom si célèbre : l'aménagement d'un petit couvent dans les combles à l'époque de la Duchesse de Mercoeur, le séjour de Rousseau en automne 1747, le parc de Civray replanté à l'anglaise au XIXème siècle...

 Comment ne pas penser à la série Dowtown Abbey quand on lit que pendant la première guerre mondiale, le château est aménagé temporairement en hôpital et compte alors 120 lits ? 

 Le + de cet ouvrage en dehors des photos et des textes : la possibilité d'aller encore plus loin dans la visite en téléchargeant l'appli gratuite Albin Michel Beaux Livres qui donne accès à des vidéos....avant un jour d'aller découvrir en vrai ce fabuleux château ! 

 Chenonceau, Le château sur l'eau - Jean-Pierre Babelon - Albin Michel / 31 octobre 2018