361677-michael-jackson-on-the-wall-l-exposition-au-grand-palais-2

 L'exposition événement "Michael Jackson : On The Wall" bat actuellement son plein, au Grand Palais ..

.Pour coller à l'actualité, pas mal de belles publications paraissent sur The King of the pop, dont une somme assez incroyable, tout simplement intitué MICHAEL JACKSON LA TOTALE et c'est peu de dire que le titre n'est nullement usurpé !

 

 michael_jackson_la_totale_01

Ecrire que Mickaël Jackson la totale est une somme, est une bible est presque trop évident vu sa taille mais ce livre n'offre pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser, expliquer l'intégralité des chansons et des vidéos de Mickaël Jackson.
L'originalité de ce titre ? S'intéresser, au delà de l'oeuvre, au processus créatif de l'artiste.
A travers les chansons, les clips (que Mickaël Jackson appelait short films), les duos avec d'autres artistes, les projets cinématographiques, montrer les défis musicaux et scéniques que n'a cessé de se lancer Mickaël Jackson et sa capacité incroyable à se renouveler.
Enfin avec ce livre incroyablement riche, le voile a levé sur les secrets de fabrication des musiques et des images du roi de la pop.

 

IMG_20181128_131018_resized_20181128_011237460 (1)

Quelle vie hors du commun découvre-t-on aussi : à 5 ans, Mickaël Jackson effectue ses débuts sur scène avec ses frères, à 21 ans il s'émancipe et débute sa carrière en solo créant son propre univers (musique, danse, look);  à 25 ans, son album Thriller est le disque le plus vendu de tous les temps et il impose les codes du vidéo clip.
"Thriller ne s'écoute pas, il se regarde".
Mickaël Jackson la totale est une plongée dans l'oeuvre de l'artiste album par album, chanson par chanson. Pour chacune d'entre elles, on apprend leur genèse, leur signification leur réalisation, les musiciens présents. 

 

IMG_20181128_130942_resized_20181128_011239235 (1)

On comprend aussi que Mickaël Jackson a toujours su très bien s'entourer à travers toute une série de portraits (Diana Ross fut la marraine et la muse des Jackson Five, Vincent Paterson le chorégraphe de génie ...) 
Mickaël Jackson est aussi associé à jamais au Moonwalk qui créé la surprise lors d'un show télévisé en 1983.
"Le temps d'une chanson, l'artiste installe de façon définitive son image d'icône : son costume réhaussé de paillettes, son gant unique porté à la main gauche et l'inauguration officielle du Moonwalk."

 

IMG_20181128_100849_resized_20181128_011235297

 Mickaël Jackson la totale  n'est pas une biographie mais il revient aussi sur la vie personnelle de l'artiste (sa solitude, sa vie amoureuse..) en soulignant les liens avec ses chansons. Ainsi Billie Jean parle des groupies qui ont pourri la vie des Jackson Five pendant des années les pourchassant partout, Dirty Diana est aussi une chanson à propos d'une groupie. 

La seconde partie du titre "La totale" n'est pas usurpée : les "outlake" c'est à dire les titres non retenus pour chaque album font l'objet de plusieurs chapitres. Toutes les collaborations de Mickaël Jacskon sont également étudiées.

IMG_20181128_130959_resized_20181128_011238194Bien-sûr au fil des albums, on réalise qu'on connait un paquet de chansons de ce roi de la pop de Beat it à Who is it en passant par I Just can't stop loving youHeal the WordBlack and WhiteDangerous, et tellement d'autres ! (avec un casting de stars invité sur ses "short films" impressionnant).

On apprend aussi un tas de choses sur la création artistique comme le fait qu'à partir de Bad, Mickaël Jackson s'implique dans l'écriture de la majorité des morceaux de l'album ou encore que la chanson In the Closet (traitant d'une relation secrète entre deux amants) était prévue avec Madonna mais qu'elle a imposé une vision trop provocatrice des choses pour que le duo aboutisse. 
Au final, qu'on soit fan ou pas deMickaël Jackson, ce livre magnifique est foisonnant, fruit d'un travail colossal et passionnant !

Michael Jackson - They Don’t Care About Us (Brazil Version) (Official Video)

 Les 263 chansons et 41 clips expliqués, Michael Jackson, La Totale, Richard Lecocq, François Allard, Epa Eds.