Kore-eda Hirokazu, présent en compétition à Cannes depuis 2001, et qui avait créé l’événement en 2004 avec "Nobody Knows"est revenu triomphalement au Festival de Cannes cette année avec "Une affaire de famille" qui a eu la récompense suprême, la Palme d'Or.
Un homme fait équipe avec un enfant pour voler dans la superette du quartier, mais est-ce bien son fils? le petit garçon à beaucoup de mal à l’appeler papa.
Pourquoi la grand-mère, qui fait vivre toute sa famille grâce à sa pension, rend-elle visite chaque année à un jeune couple des beaux-quartier? Jusqu’où travailler dans un peep-show peut il être de la prostitution? Et en plus cette famille tellement asociale et marginale trouve la force et l’amour de recueillir une petite fille maltraitée.
Bienvenue dans un Japon pauvre et marginal à l’equilibre de survie très précaire. Malgré la noirceur du propos cette histoire de famille est un film très doux, très tendre aux images belles et à la mise en scène très composée.
Synopsis :
Au retour d'une nouvelle expédition de vol à l'étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent.
En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux - jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...
Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera les gagnants.
Et ceux ou celles qui nous suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké notre page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra nous communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).
- Concours réservé à la France métropolitaine-
Fin du concours :le mercredi 12 décembre 2018 minuit.