Dictionnaire de la comédie musicale , Isabelle Wolgust

005949041

 La comédie musicale est à l’honneur en ce moment autour d’une exposition à visiter jusqu’au 27 janvier à la Philharmonie de Paris, l’occasion de montrer à quel point ce genre a traversé le XXe siècle, qui a su transporter et bouleverser des générations de spectateur.

Cette exposition  qui plonge le spectateur dès l'entrée dans l'univers de la comédie musicale,  se veut totalement immersive. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’aller sur Paris d’ici fin janvier, Isabelle Wolgust a publié son Dictionnaire de la Comédie musicale,aux éditions Vendémiaire.

 Cet inventaire forcément non exhaustif mais très complet  emmène le lecteur des États-Unis à la France en passant par Bollywood, à travers plus de 500 œuvres cultes ou plus confidentielles, de "Fame" à "La La Land" en passant par "Peau d’Âne" ou "chantons sous la pluie " et sans oublier évidemment  artistes et auteurs- majeurs du genre de Barbara  Streisand à, Ginger Rogers en passant par  Michel Legrand, ou Bob Fosse…),

 

600x337_catherine_deneuve_dans_peau_dane_real

Isabelle Wolgust met à l'honneur plus de 500 œuvres sont citées dans cet ABC de la comédie musicale qui ravira les amateurs du genre.

 Isabelle Wolgust, auteur de fictions pour le cinéma et la télévision  et enseignante en économie de l'audiovisuel et du cinéma à l'université Panthéon-Sorbonne, a voulu élaborer un « véritable  outil de transmission, une passerelle entre les amoureux du genre, les curieux et les néophytes", pour un travail dense qui aura duré 3 bonnes années.

L’objectif est de redorer le blason d’un genre trop mal aimé des cinéphiles à un genre trop souvent sous-estimé, qui aborde le genre de ses débuts en 1929 à nos jours.

Un formidable dictionnaire l’œuvre très bien documentée d'une passionnée, fruit de longues heures et de recherches, aussi subjectif (certaines entrées sont bien plus fouillées que d’autres) que complet et passionnant pour un idéal cadeau de Noel à offrir aux fans du genre !

Dictionnaire de la comédie musicale, d'Isabelle Wolgust

Paru le 18 octobre 2018 aux éditions Vendémiaire

Prix : 25 €