Tu-tairas-tous-les-secrets-Hervé-Jourdain

 

 "Adossée à un arbre, elle s'était affaissée sous le poids de la fatigue et de son ventre. Son visage fixa un soleil rougeoyant qui se mirait sur la surface du fleuve. Au-delà, elle distingua la silhouette d'un village percé d'un clocher d'ardoises et d'un moulin sans ailes."

Quand on lit un polar écrit par un policier en activité, on se doute qu’on aura affaire à vrai polar digne de ce nom avec des enquêtes réalistes et minutieuses menues par des inspecteurs plus ou moins chevronnés et non pas des thrillers psychologiques dans lesquels les forces de l’ordre n’occupent qu’un rôle secondaire, genre que j’ai pourtant souvent tendance à préférer au premier.

Si "Tu tairas tous les secrets", dernier polar à ce jour écrit par l’ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, nommé récemment commandant et analyste au ministère de l’intérieur Hervé Jourdain  appartient logiquement à la première catégorie, force est de constater qu’il faut partie du haut du panier dans le genre  enquêtes minutieuse et prenantes.

Le romancier de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017)  a en effet pris l’option judicieuse de proposer non pas une mais deux  enquêtes en parallèle : l'une officielle et l'autre officieuse dont les femmes tiennent le rôle principal. Et dont l’une se situe dans le méconnu et assez romanesque  parc naturel des Ardennes

Une première enquête est liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée organisée par son entreprise et semble s'être noyée. Mais les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit d'un meurtre et vont tout faire pour le prouver et pour trouver le coupable.

En parallèle, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull qui recèle des traces de l'ADN de la femme d'un des flics qui a disparue des années plutôt. Alors que Guillaume s'occupe de la morte de Paris et ne veut pas entendre parler de sa femme, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de démêler le meurtre des Ardennes pour permettre à leur chef de retrouver sa femme.

Ce thriller à double enquête  est ainsi mené d'une main de maitre, et surtout, il propose un angle féministe bienvenu dans ce monde du polar toujours très testerons. Ici. deux héroïnes Zoé Dechaume et Lola Rivière vont enquêter en toute clandestinité, en marge l’enquête officielle et de leur hiérarchie, mettant en péril leur carrière.

Deux héroïnes attachantes et  téméraires qui mettront   souvent leur vie en danger pour le grand plaisir des lecteurs avides de rebondissements et de frissons

Une construction qui pourrait sembler  alambiquée sur le papier, mais qui s’avère parfaitement fluide et bien foutue,  et forcément comme l’auteur sait de quoi il parle criantes de réalisme. Un très bon cru à recommander aux férus du genre !

TU TAIRAS TOUS LES SECRETS – Hervé Jourdain – Fleuve Éditions – collection Fleuve noir – 411 p. octobre 2018