argent-amer-dvdLe  cinéaste chinois Wang Bing ( cinéaste notamment du beau film Les trois sœurs du Yunnan)   aime montrer dans ses documentaires l'impact des mutations économiques en Chine sur les plus démunis, l'horreur économique chère à Viviane Forestier dans un pays , la Chine qu'on connait finalement assez mal .

Dans son dernier film à ce jour , Argent Amer , sorti en DVD chez Arte Editions le 20/11/2018  il nous plonge dans le quotidien d'individus qui migrent de leur région initiale, la province du Yunnan, de jeunes déracinés qui tentent de vivre dans une mégalopole industrialisée et déshumanisée.

Bing garde un parti pris formel assez remarquable, en filmant comme à son habitude avec de longs plans fixes, souvent en caméra portée,  sans l'aide  aucune interview ni voix off  et avec des personnages qu'on suit parfois un peu au hasard des rencontres.

 Le quotidien de ces ouvriers du textile nous semble ainsi particulièrement proche de nous, le cinéaste créant ainsi une intimité assez terrifiante , et nous amène dans la brutalité économique gangrène  la société chinoise dans son ensemble, mais encore plus les plus fragiles et vulnérables.

Un peu long ( 2h43), ce documentaire n'en est pas moins prenant et surtout totalement  édifiant et intéressant dans son projet et son traitement .

 

Le DVD est disponible sur le site de la boutique d'Arte