Amours,  crises bancaires, littérature, médecine : on vous offre, une semaine tout juste avant Noël, une sélection de six  livres/ essais à mettre au pied du sapin,  pour répondre à un certain nombre de  questions économiques et/ou sociales qui titillent votre curiosité.

1. les Frères Lehman; Stefano Massini ( Edition du Globe)

Massini_Stefano_FreresLehman_Mockup_Medicis-1170x780

Stefano Massini a reçu  à la fois le Médecis Essai  et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel pour cet essai "les Frères Lehman" paru aux éditions Globe; on appréciera d'ailleurs le clin d'oeil de l'éditeur pour la publication de ce livre ( sorti il y a quelques années en Italie) à l'occasion du 10ème anniversaire de la crise des subprimes.

Oeuvre d'un auteur  italien dramaturge (qui avait écrit une pièce sur l'industrie chimique), spécialiste de l'investigation, on suit , sous fond d'une fresque épique ou une saga à la Tolstoi, le destin de la famille Lehman  depuis l'arrivée  à New York de la première génération d'entre eux en 1844.

On en a largement pour son argent avec ce pavé bien dense de 864 pages pour décrire l'histoire des USA, au long d' une éopée familiale écxonomique et biblique.

Ici la bourse est vue comme une grande religion, les chiffres étant plus éloquents que les mots et le tout se lit frénétiquement et avec une vraie intensité.

2 Amours solitaires, Morgane Ortin ( Albin Michel)

amourssolitaires

LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER

L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps. 

En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).

Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.

Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 cœurs, 2 corps qui ont pris leur temps. 

Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...

Tout sauf l'indifférence.  L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi.  Bref,  Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .

 3 Eloge des ecrivains maudits;Patrick Poivre d'Arvor; Philippe Rey

 

12639390lpw-12639620-embed-libre-couveloge-ecrivains-mauditsindd-jpg_4864096

Avec son essai en hommage aux grands de la littérature paru l'an passé aux éditions Philippe Rey, PPDA,  montre qu'il n'est pas seulement 'homme du 20 heures, et  des Guignols de Canal+.

Ce livre est l'ouvrage de référence pour tous les passionnés de littérature.  Un très grand nombre d'écrivains  et poètes, français ou étrangers, y sont étudiés.  Ils ont pour la grande majorité connu des destins tragiques et des morts prématurées. 

Certains de ces auteurs sont très célèbres  parmi lesquels, Alain Fournier,  Brasillach,  Emily Brontë ou Dostoïevski, d'autres moins tels que Malcolm de Chazal ou Jean Pierre Huguenin. 

 Le lecteur est heureux de retrouver des noms d'auteurs oubliés mais dont les livres l'ont accompagnés, tel que Carson McCullers et son célèbre roman  "le coeur est un chasseur solitaire",  c'est comme renouer avec un vieil ami. 

 Il est certain que cet ouvrage, très riche et très documenté, doit figurer dans une bibliothéque.

 4. Entre mes mains Henry marsh  ( Editions Presses de la cité)

9782258143517ORI"Si la vie professionnelle d'un neurochirurgien  est passionnante et infinement gratifiante, il doit souvent le payer au prix fort".

Dans un essai formiable sorti déja il y a quelques mois le chirurgien Henry Marsh nous donne à lire le récit haletant et unique de sa vie de médecin et nous montre à quel point la chirurgie du cerveau est un domaine très délicat.

Cet organe est le centre de contrôle du corps humain, il gère vraiment tout ce que nous faisons au quotidien.

Neurochirurgien à la retraite, March témoigne de son expérience et parvient à parler de  sa profession à merveille avec ce  récit à la première personne  avec ce qu'il faut de recul et d'élégance rendant ses  confessions sincères.

De ses  passionnantes enguelades avec sa hiérarchie aux erreurs médicales qu'il a pu réaliser  dans sa carrière., March livre tout, montrant ainsi  à quel point un  neurochirurgien loin de l'image du méecin qui sait tout et qui est arrogant  est avant tout un homme.

 5.Dictionnaire amoureux du Nord,  Jean Louis Fournier  ( Plon)

 

nordfournier-673x1024

"Je n'ai jamais perdu le Nord, je l'ai gagné."

 

L'ancien complice de plume de Desproges, Jean-Louis Fournier, l'auteur de Où on va papa?,  natif de Calais, replonge dans ses racines  pour nous raconter son Nord et c'est forcément un grand plaisir de lecture

Avec ce un ton à la fois  très optimiste et plein d'humour, un humour qui est pour lui un reflexe, pavlovien, Fournier y évoque ses souvenirs familiaux , distribue coups de cœur ou coups de sang et nous raconte les aliments,  des petits villages, de ces gens du nord qui "ont dans leurs yeux le bleu qu'ils n'ont pas dehors".

Comme le reconnaît lui-même l'auteur dans le prologue, Fournier est plus habitué aux formats courts que longs, donc un dictionnaire exhaustif et dense n'est pas forcément ce qui lui sied le plus.

Cependant, assez  rapidement,  il  s'affranchit pleinement  de cette contrainte et Jean-Louis Fournier continue de nous raconter son histoire, et des tas d'autres histoires, sur ce ton faussement détaché, avec cette dérision pleine de tendresse  qui est sa marque de fabrique.

 Le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier (Plon, 532 pages, 24 €).

 

6. La parole est un sport de combat,  Bertrand Perier ( Seuil)

 

La-parole-est-un-sport-de-combat

" Je le regrette, mais peu nombreux sont les orateurs en herbe qui se lancent dans l'improvisation"

La parole est un sport de combat c'est le livre de celui qui  a inventé le  programme Eloquentia désignant le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis (on l’a vu en action dans le  formidable film documentaire A voix haute)

Ce concours ouvert chaque année aux étudiants de Seine-Saint-Denis a en effet pour objectif de couronner  "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis"  parmi des centaines de participants qui vont ainsi se lancer dans des joutes verbales publiques à coup de mots qui tapent et de formules particulièrement marquantes.

 Bertrand Périer, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, sait de quoi il parle et nous donne ici d' excellents conseils, sur la respiration, la voix, la posture, pour tous ceux et celles qui veulent convaincre  un vaste auditoire.

On y voit, en parcourant ce livre,  à quel point  la parole est tout autant une arme de défense qu'un moyen de se faire entendre et véhiculer ses idées.

"L'entrepreneur qui pitche- le mot signifie en français " bonimenteur"- ce qui est à tout à la fois révélateur et réducteur- doit montrer son sérieux sa compétence et sortir du lot pour attirer l'attention d'interlocuteurs qu'il doit transformer en partenaires.Le pitch est comme la bande annonce d'un film : il doit donner envie de voir la totalité du projet."