Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2018

Au cours Florent : les grands comédiens français dans un très beau livre de photographies !

   Au cours Florent


François Florent a  créé en 1967 le célèbre Cours Florent (après avoir exercé pendant 10 ans le métier de comédien puis avant été directeur adjoint metteur en scène du Grand Théâtre de Nancy et professeur d'art dramatique du Conservatoire municipal du XVIIème arrondissement à Paris) et il est à l'origine de la carrière de plusieurs générations de stars incontournables du monde du théâtre et du cinéma. 

En 2011, François Florent a cédé le Cours Florent mais il y est toujours présent à travers ses master class régulières, ses présidences du jury et les différents prix François-Florent attribués tous les ans. 

IMG_20181216_140801

Après un chapitre sur l'histoire du Cours Florent (pourquoi il a été monté, dans quelles conditions, avec quelles disciplines et comment il a évolué) et une histoire des studio Harcourt, Au cours Florent s'organise en mini chapitres consacrés à des acteurs passés par le cours Florent avec un portrait réalisé par le studio Harcourt. 
Se succèdent ainsi Francis Huster, Pierre Deladonchamps, Valérie Benguigui, Jacques Weber, Muriel Robin, Xavier Gallais, Marina Hands, Vincent Lindon, Guillaume Galienne, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Edouard Baer, José Garcia ..Parfois cela prend la forme de lettres comme avec Isabelle Carré (des lettres écrites par des metteurs en scène à François Florent sur l'expérience professionnelle avec Isabelle Carré sur un film ou une pièce ), Pierre Niney, Denis Podalydès, Guillaume de Tonquédec. 

IMG_20181216_140702

Ainsi Pierre Deladonchamps aux rôles si différents des uns des autres mais à chaque fois si juste, est arrivé au Cours Florent par hasard pour donner la réplique à un camarade. Il est absent 6 mois des cours suite à la mort tragique de son frère Guillaume et ce suicide pesera dans les choix de vie de ce Lorrain.
On y apprend que Vincent Lindon a donné pendant 20 ans des masterclass au cours Florent qui duraient 6 à 7 h sans pause avec le besoin impérieux de s'adresser aux jeunes. 
"Pour jouer un boulanger, il faut que je sois meilleur qu'un vrai boulanger, sinon il n'y a qu'à prendre un vrai boulanger." Vincent Lindon 
Au cours Florent met aussi en lumière des actrices et acteurs moins médiatiques comme Alice Isaaz, Stanley Weber, Eric Génovèse, Stéphanie Bataille et des acteurs qui ont pris de l'ampleur récemment comme Gilles Cohen avec la série Le bureau des légendes et le film Le poulain ou Thibault de Montalembert avec la série Dix pour Cent; 
Si vous aimez les acteurs, si vous aimez le cinéma, une fois que vous aurez mis le nez dans ce livre, vous n'aurez envie de lire tous les parcours présentés pour en savoir un peu plus sur la personnalité de ceux et celles qui crèvent les planches ou l'écran.

IMG_20181216_140732

En 1967, François Florent créé le Cours Florent. Au tout début, il donne des cours d’art dramatique à une dizaine d’élèves dans une salle du lycée Carnot, prêtée par Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement à Paris.

Premiers élèves  : Francis Huster et Jacques Weber…
Le succès de son cours l’incite finalement à créer sa propre institution, à la demande d’élèves toujours plus enthousiastes, affluant de Paris et de province pour suivre son enseignement. Le cours prend rapidement de l’ampleur et s’agrandit progressivement jusqu’à devenir l’institution emblématique telle qu’on la connait aujourd’hui, s’étendant sur quatre campus en France et en Belgique.  

Dans cet ouvrage, François Florent nous raconte ses «  Florentins  », ces élèves aujourd’hui célèbres du monde du théâtre et du cinéma, qui ont fait et font vivre l’école, présentant le parcours et portrait  de 70 d’entre eux, photographiés par l’inimitable studio Harcourt.

Un livre à la croisée des chemins, où art, théâtre et photographie se rencontrent, pour notre plus grand bonheur.

Afficher l’image source

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 660 924
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi