yourcenar

PORTRAIT D'UNE FEMME LIBRE✒️


À travers son enfance, sa jeunesse, ses amours, son œuvre, sa méthode de travail pour écrire, ses goûts, Achmy Halley dresse le portrait de l'immense Marguerite Yourcenar, qui entre autres, aura eu comme fait d'armes d'avoir été la première femme élue à l'Academie française.


💪 Le super pouvoir de ce livre ? 💪

Donner corps à une écrivaine qui, pour moi, n'était qu'un nom avec toute son épaisseur et sa complexité (avec une richesse des sources : documents d'archives, écrits, photos).

J'avoue je crois que je suis tombée sous le charme de cette écrivaine "portée à l'amour" selon les mots de Virginia Woolf, incroyablement érudite, infatigable voyageuse.

marguerite


Passionnée de botanique, femme toujours entourée de chiens, elle est pionnière de l'écologie, considérant que l'homme n'est pas au centre de l'univers mais un de ses acteurs les plus dangereux.


Petite plaisance, la maison où elle vécut dans le Maine avec Grace contenait plus de 7000 volumes tapissant presque tous ses murs et l'auteur nous invite à une visite pièce par pièce.

Marguerite Yourcenar apportait un grand soin à sa cuisine et était une pâtissière réputée.

Ce livre propose des carnets gourmands avec des recettes retrouvées dans des archives et adaptées ( les roulés à la cannelle sur la photo sont une de ces recettes).

Ce qui m'a frappé au final c'est l'incroyable liberté de cette femme et sa modernité. 

Marguerite Yourcenar - La condition féminine 1/3

Marguerite Yourcenar, portrait intime, publié aux éditions Flammarion, écrit par Achmy Halley.