
Lorsque vous vous retrouvez sous la pluie pas loin d'un réverbère, vous ne pouvez vous empêcher de chanter "I'm singing in the rain" ? le déhanché de John Travolta dans La fièvre du samedi soir n'a aucun secret pour vous ?
En cas de coup de blues, vous dansez sur Maniac et cela va tout de suite mieux ? Vous connaissez par coeur les paroles de J'aurais voulu être un artiste ?
Même si vous vous en défendez peut être par pur réflexe, pas de doute, vous aimez les comédies musicales.
42ème rue est une balade richement illustrée - plus de 800 photos, affiches, billets, documents - à travers l'histoire, la danse, la musique et la chanson, sur scène, à la télévision et au cinéma.
Si les Américains ont un mot dédié " a musical" pour désigner ce genre, en France la comédie musicale est méconnue, mésestimée, mal définie.
Alors une comédie musicale qu'est ce que c'est ? "Une pièce de théâtre comprenant une intrigue, du suspense, une arche narrative, des enjeux, des histoires d'amour, de la passion et des personnages qui expriment leurs émotions et désirs à travers le chant ou la danse, seuls ou en groupe, quand les mot ne suffisent plus."
Vous pouvez découvrir ce beau livre chapitre par chapitre et suivre l'évolution de la comédie musicale à travers les époques de George Gerwin et l'incontournable Porgy and boss à La la land en passant par West Side Story (quand la comédie musicale devient tragédie musicale), Chorus Line, Flashdanse, Hair, Mamma mia, Billy Elliot, Les parapluies de Cherbourg, On connait la Chanson et bien d'autres.
A moins que vous ne préfériez l'ouvrir au hasard pour découvrir des interviews, des oeuvres incontournables, la genèse de certaines chansons ou les "codes" qui régissent la comédie musicale tels que le numéro d'ouverture, les "I want" song, les" 11 o'clock song"...
"Je cherche à créer chez le spectateur ces quelques secondes d'apesanteur où viennent se réfugier les aspirants au bonheur." Jacques DEMY

42e rue - La grande histoire des comédies musicales le livre de Laurent Valière!