aautre

 

«  La première personne que je vois ce soir est Dorothy Parker. J’aime beaucoup Dorothy et pas seulement parce qu’elle ne m’a jamais accusée d’être une croqueuse de diamant, du moins pas en face. Une douve de respect protège notre amitié. Je n’ai jamais insinué, sur papier ou autrement, que son beau mari est la pédale que tout le monde pense qu’il est ».

« J’aime être vue de la manière dont Scott me voit, avec mes secrets et mes parts d’ombre. Je suis son infidèle bien-aimée et il est simplement mon bien-aimé »

Les dernières années de la vie de Scott Fitzgerald. Trois années qu’il va partager avec Sheilah Graham, une jeune commère d’Hollywood qui commence à se faire une place au soleil. Un écrivain célèbre sur le retour, Fitzgerald n’a rien publié depuis des années, et une jeune femme ambitieuse, que croyez-vous qu’il arriva ? Une belle et tendre histoire d’amour ? Impossible !

  Rien n’est simple sous le soleil brulant de Californie. Scott, s’étiole, il survit en réécrivant ou corrigeant des scénarii pour les studios. « Gatsby », « Tendre est la nuit » sont loin déjà et même la plus grande librairie de Los Angeles n’a plus ses livres en stock. Sheilah, belle et talentueuse apprentie journaliste, elle, a déjà repoussé plusieurs riches prétendants. Leur rencontre est électrique, physique et passionnée.

 

 

fitzerald

Cette liaison de trois années verra la jeune femme impuissante à empêcher le romancier de s’enfoncer dans la maladie alcoolique, mais trois années merveilleuses car lorsque Scottie est sobre c’est un professeur, un ami et un amant merveilleux.

« L’autre côté du paradis » nous raconte aussi l’ascension d’une petite juive ukrainienne qui après une enfance misérable dans un triste quartier de l’Est de Londres se retrouve à côtoyer les plus grandes stars qu’Hollywood nous ait données.

 Sally Koslow devient Sheilah Graham, son roman se lit comme un  journal intime. Simple et fluide son écriture est au service d’une histoire d’amour rendue passionnante par la description méthodique d’un monde fascinant et futile à la fois.

La romancière réussit la gageure de nous raconter avec talent la fin de vie d’un des plus grands écrivains du XXe siècle sans souffrir de la comparaison. Elle offre au lecteur une Master-Class de Fitzgerald, mais aussi un récit historique passionné et très humain.

L’autre côté du paradis ; Sally Koslow ( JC Lattès)