Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2018

Les veuves - Steve Mc Queen toujours au top !

 Les veuves- résumé :  Chicago, de nos jours, quatre femmes de voyous se retrouvent soudainement veuves après qu’un casse ait mal tourné. Veronica (Viola Davis) se retrouve menacée de mort par un candidat au poste de dirigeant de la 18ème circonscription et elle se met alors en tête d’effectuer le cambriolage prévu par son mari avant qu’il ne disparaisse. 

les_veuves_film_2

On revient quelques jours avant de clôturer cette année 2018 sur un des derniers grands films de cette fin d'année : "Les veuves" était un des longs métrages les plus attendus de cette fin d'année cinéma 2018 puisqu'il s'agit  de la première réalisation de Steve McQueen depuis l'Oscar du meilleur film  avec son éblouissant 12 Years a Slave, périple aussi intense que douloureux de l'esclave Solomon Northup.

Cette intrigue de veuves de gangsters qui préparent un braquage semblait sur le papier assez étonnant au vu du reste de la filmographie tant on imaginait mal a priori l'auteur de Shame ou Hunger nous faire un remake d' océan eleven au féminin ( qui du reste avait été réalisé l'an passé par Gary Ross et c'était pas bon du tout).

les-veuves-photo-viola-davis-colin-farrell-1036793

Mc Queen adapte au cinéma Les Veuves, une série télévisée britannique des années 80 dans laquelle les épouses de plusieurs criminels morts lors d’un braquage, se réunissent pour concrétiser le prochain casse de leurs défunts maris. 

  Et même si le film est sans doute plus formaté et moins ambitieux que ses précédentes oeuvres, il témoigne du savoir-faire incontestable  de Steve McQueen en termes  de conduite narratives  et surtout de maitrise de la mise en scène.

Loin de tout esprit de comédie d’action et  de tout décorum rocambolesque,  Steve McQueen s’attache au réalisme avant tout, pour dérouler un polar  particulièrement sombre, et prenant de bout en bout.

La présence de la talentueuse  romancière Gillian Flynn comme co-scénariste avec Steve McQueen est palpable, dans sa capacité à dessiner des personnages de femmes complexes qui échappent aux stéréotypes, ces femmes qui ont subi le joug de mâles dominants, qui se sont écrasées devant l’adversité, qui sont restées aveugles et qui ont décidé d’ouvrir les yeux, de dépasser leur condition de femme, d’aller au-delà des idées reçues.


1631931

En terme d'écriture de personnage, c'est une réussite, d'autant plus impressionnante qu'elle passe par de petites touches, souvent implicites, ce qui tranche avec le cinéma hollywoodien qui préfère souvent le passage à la truelle. 

L'"intrigue troussée par Mc Queen et Flynn permettent d' aborder pas mal de questionnements avec une belle intelligence,  sous le prisme du film noir : le travail de deuil, l'émancipation de femmes du patriarcat, es  politiciens corrompus,  et la peinture d'un  Chicago rongée par les inégalités en tout genre. 

Afficher l’image source
La mise en scène particulièrement brillante de McQueen  montre surtout un Chicago comme un personnage aux multiples facettes.

Le casting est particulièrement solide : Viola Davis confirme sa présence hors-norme, et la méconnue Elizabeth Debicki  affirme une palette de jeu impressionnante en poupée blonde moins fragile qu'il n'y parait  et dans ce polar féministe, les hommes ne dépareillent pas, notamment Colin Farell, excellent en élu corrompu qui aimerait s'acheter une conduite et sortir de la tutelle de sa crapule de père .

Bref,  Steve McQueen change un peu de registre et cela lui va vraiment plutôt pas mal !!

 

 

Commentaires
A
J'aime beaucoup Viola Davis, et je voulais voir ce film pour sa présence. Finalement je n'y suis pas allée, et j'ai choisi d'autres films car les critiques n'étaient pas très enthousiastes, à la différence de cet article là !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)