J’aurais aimé écrire plus de billets musique en cette fin d’année, afin de mettre en avant tous les incontournables de cette année avant les fêtes , hélas,  le temps m’aura forcément manqué dans ce projet et je passerais forcément à côté d’excellents opus écoutés ces derniers mois.

Heureusement, ce ne sera pas le cas du premier  album de celle qui aura été la vraie révélation musicale et qui aura mis tout le monde d'accord : la chanteuse belge Angèle !

angele-p

 L'année 2018  qui se termine très bientôt a été l’année de tous les succès pour la chanteuse Angèle : prouvant qu'elle est bien plus que « la soeur de Roméo Elvis » et également, pour moi qui adorait  l'artiste dans les années 90 et qui l'a vu plusieurs fois sur scène à Paris,  la fille du chanteur belge Marka ( accouplés, sans fin, ca vous dit, non?).

 En quelques mois, la jeune belge de 23 ans est passée de sensation du moment à  consécration totale de  l'année avec trois morceaux qui ont chacun dépassé les 10 milllions de vues sur YouTube, avec "La loi de Murphy" et  "Je veux tes yeux" puis "La thune".

Un trio de singles  percutants  qui asseoit fortement cette  personnalité qu'on a découvert cette année, qui a fortement touché au coeur, grâce notamment à sa simplicité et sa totale sincérité.

Une personnalité qu'on a pu découvrir lors des différentes interviews qu'elle a donné; les médias ayant été particulièrement friand de son ascension éclair.

  Ce  premier album Brol("bordel" en argot belge), sorti le 5 octobre dernier, c'est la chanteuse elle-même qui l’a écrit et  qui l'a composé dans sa quasi totalité.

Dedans, on y  trouve bien évidemment les singles  qui ont fait son succès et d'autres morceaux formidables qui ont totalement imposé cette  électro-pop entraînante  et hyper mélodieuse.

 Brol marque les esprits par des arrangements particulièrement léchés et par ses textes totalement dans l'ère du temps, en explicitant notamment de fort brillante façon  le rapport de la génération Y aux réseaux sociaux.

Entre les sujets d'actualités qui fâchent et les déclarations d'amour parfois à contretemps, les 12 titres de Brol s’inscrivent pleinement dans l’ère actuelle.

Avec une pointe d’ironie, beaucoup de sentiments, Angèle marie ses propos à une musicalité  dehors de tout formatage.

On l'aime encore plus sur des titres comme "Tout oublier" en featuring avec son frère, et "Ta reine" que la jeune femme dévoile son phrasé le plus personnel.  

  Assez logiquement, Angèle partage un duo événement avec son frère Roméo Elvis sur le titre "Tout oublier" , qui critique la tyrannie du bonheur  imposée par les réseaux sociaux et qui défend ardemment le droit de ne pas être toujours heureux. 

 

Le sublime  Ta Reine quant à lui,  touche au coeur en abordant l’homosexualité : 

"Mais tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir Même si deux reines c’est pas trop accepté

Mais tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir
Toi, les rois tu t’en fous c’est pas c’qui t’plaît"

 Bref, incontestablement notre jeune mais o combien talentueuse Angèle relève le défi haut la main avec son premier album. <Pour une fois une artiste qui plait à tous les médias nous plait aussi, génial !! 

En 2019, Angèle poursuivra sa tournée triomphale notamment à Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, pour la terminer à l’Olympia le 13 mars 2019.

 

Afficher l’image source

Tracklist de "Brol"


1. "La thune"
2. "Balance ton quoi"
3. "Jalousie"
4. "Tout oublier" (feat. Romeo Elvis)
5. "La loi de Murphy"
6. "Nombreux"
7. "Victime des réseaux"
8. "Les matins"
9. "Je veux tes yeux"
10. "Ta reine"
11. "Flemme"
12. "Flou"