MondeDeLucrece2_Couv[2]

 

 

" Avec Aline et Coline, on s'est regardées et on a eu du mal à étouffer le fou rire qui menaçait quand les jumelles ont salué le public en se tenant par la main, leur père étant debout et la mère, dans son fauteuil se mouchait bruyamment."

Après le tome 1 qu'on avait beaucoup aimé, voici le volume 2 de Le monde de Lucrèce écrit par Anne Goscinny et illustré par Catel   paru  le 11 octobre toujours chez Gallimard Jeunesse.

Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte,  peut avoir parfois du mal à se démarquer de son génie de père, s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec œuvres de René.

 En formant avec l’excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l’histoire d’une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans, on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas peut joliment renaitre de ses cendres.

 

Anne%20Goscinny%20et%20Catel%20Muller%20COMP%20(c)%20ManuelBraun_Gallimard%20Jeunesse%202018[2]On l'aime cette héroine, très  contemporaine, qui associe textes et histoires avec brio !

Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour  nos jeunes lectrices de ne pas s’identifier à elle.

Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d’une série  dont 6 volumes est prévu en entier e est diablement prometteur.

Anne Goscinny marche brillamment sur les traces de son génie de père !!