Ce sont sans doute  les rituels que l'on fait chaque début d'année qui permettent de vérifier à quel point une année passe vite. 

Il en est ainsi de cette fameuse liste des 10 films que j'attends le plus, que j'ai pris l'habitude de rédiger tous les deux janvier qui commencent alors même que j'ai l'impression d'avoir écrit celle de l'an passé il y a quelques semaines à peine.

Chaque année qui commence porte avec elle son lot de craintes et d'espoirs en tous genres, que résume bien une nouvelle année cinéma, qu'on souhaite évidemment plus chargée en bonnes qu'en mauvaises surprises.

J'ose espérer qu'il y aura de nombreux grands films qui marqueront l'année 2019 : en voici dix parmi les projets déjà  bien avancés- ce qui écarte une bonne partie des films qui sortiront au second trimestre.

  1. La belle époque; Nicolas Bedos (sortie indeterminée)

belleepoque

  Pour son premier essai derrière la caméra, Nicolas Bedos avait tapé dans le mille en 2016 avec un film formidable d'inventivité et de talent qui avait récolté des critiques élogieuses et deux nominations aux César (Meilleure actrice et Meilleure première oeuvre) !

Rien d'étonnant donc à ce qu"il  se lance dans une seconde aventure cinématographique  deux ans après seulement. 

 Écrit par le réalisateur, le scénario est centré sur Victor, un sexagénaire désabusé dont le couple est en crise, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour... 

 "La Belle époque" aura  pour star Daniel Auteuil  Guillaume Canet et Fanny Ardant. Les producteurs François Kraus et Denis Pineau-Valencienne ont indiqué que sur ce projet Nicolas Bedos alliait "un humour féroce, un sens du romanesque, avec une attention formelle très intense". Alléchant, non ?

2 BOY ERASED;Joël Edgerton ( 27 mars 2019) 

boy-erased-film-infos


Principalement connu pour son rôle dans Loving de Jeff Nichols, l’acteur Joel Edgerton, déjà réalisateur de The Gift en 2015, s’est entouré des meilleurs pour tourner Boy Erased, l’histoire vraie du combat d’un jeune homme pour se construire alors que tous les aspects de son identité sont remis en question.

On retrouve au casting Lucas Hedges (Manchester by the sea), Nicole Kidman et Russell Crowe dans ce film émouvant sur le voyage d’un jeune homme vers l’acceptation de soi.

Boy Erased porte à l’écran le sujet des thérapies de conversion : elles consistent à essayer de « guérir » l’homosexualité de quelqu’un. Tout un programme… violemment homophobe.

Et le film promet d’être d’autant plus glaçant qu’il est basé sur des faits réels, le scénario s’appuyant sur les mémoires de Garrard Conley.

  

3 DOULEUR ET GLOIRE; Pedro Almodovar ( sortie indéterminée)

almodovar

"Douleur et gloire", emmené notamment par ses deux acteurs fétiches Antonio Banderas et Penélope Cruz.

 Trois ans après  le très beau Julieta, le Pedro Almodóvar nouveau s'est dévoilé en cete fin d'année .

Sans date de sortie pour le moment (avec une sélection cannoise évidemment dans tous les esprits), Douleur et gloire racontera une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance.

. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner. Bref, du Pedro puissance mille qui fait très envie!

 4 Grâce à Dieu,  François Ozon ( 20 février)

grace-dieu-film-ozon

  " Grâce à Dieu, les faits sont prescrits »

Ce sont les mots du cardinal Barbarin, en mars 2016, à propos des accusations de pédophilie pesant sur le Père Preynat.

Un prêtre lyonnais  mis en examen pour avoir agressé sexuellement 70 jeunes scouts, entre 1986 et 1991

L’affaire Preynat adaptée par Ozon avec Denis Ménochet, Melvil Poupaud et Swan Arlaud pour les lyonnais et les français, c'est forcément un évenement.

 

 5 SI BEALE STREET POUVAIT PARLER ;Barry Jenkins ( 30 janvier)

SIBEALESTREET_120x160-FRANCE-INTER-HD

Après son triomphe avec l'éblouissant Moonlight en 2017, le cinéaste n'a pas perdu trop de temps pour rebondir avec l'adaptation d'un roman d'un de ses écrivains de chevet, James Baldwin.

Aprsè Guédigian quiavait tenté d'adapter ce roman en 1998 avec "à la place du coeur",  il adapte également cette histoire du combat dans les années 70 d'une jeune femme afro américaine enceinte qui veut laver l'honneur de son mari accusé d'un viol qu'il n'a pas commis.

Belle passion amoureuse en perspective, sous fond de dénonciation du  racisme subi à l'époque comme actuellement, par la population noire américaine  .

6 US, Gordon Peele (20 mars)

us

 

Lupita Nyong'o (Twelve Years A SlaveStar Wars VIIBlack Panther), Winston Duke (Black PantherAvengers : Infinity War), Elisabeth Moss (séries Mad MenTop of the Lake et The Handmaid’s Tale) et Tim Heidecker (Ant-Man et la Guêpe) font partie du casting de ce film d’horreur qui promet de vous scotcher à votre fauteuil.

Us sortira le 20 mars 2019 sur les écrans français.

7.Hors Norme ( Toledano/ Nakache) 23 octobre 2019. 

Eric Toledano et Olivier Nakache

 Hors-norme, le prochain film d'Eric Toledano et Olivier Nakache fait forcément partie de nos incontournables avec un casting top, dont Vincent Cassel et Reda Kateb en tête d'affiche de cette comédie dramatique.

Le 7ème long métrage des réalisateurs suit deux éducateurs d'enfants et d'adolescents autistes, qui s'occupent de former des jeunes issus de quartiers difficiles afin d'encadrer ces enfants qualifiés de "hors-norme". 

8. Ad Astra ( James Gray; 23 mai)

adastra

Ad Astra était jusqu’à présent prévu pour janvier 2019 avec une pré-sortie sur le sol américain dès cet automne pour le qualifier dans la course aux Oscars 2019.

Mais c’est désormais jusqu’au mois de mai qu’il faudra patienter pour découvrir le premier film de SF de James Gray.

Le film suivra les aventures de Roy McBride, un astronaute parti explorer l’espace à la recherche de son père disparu vingt ans auparavant sur la route de Neptune.

En chemin, il fera une découverte qui risque de menacer l’espèce humaine. Brad Pitt prête ses traits au héros Roy McBride alors que Tommy Lee Jones incarne son père disparu. Donald Sutherland et Ruth Negga complètent le casting.

Pour la petite histoire grâce à Ad Astra Brad Pitt a enfin réussi à jouer pour James Gray. Les deux hommes devaient collaborer sur The Gray Man, un film sur un assassin, mais le projet ne s’est jamais concrétisé. Puis Brad Pitt devait tenir l’affiche de The Lost City of Zavant que Charlie Hunnam ne lui succède. 

 9 Alice et le maire, Nicolas Pariser ( 18 septembre 2019)

fabrice-luchini-nicolas-paiser

Celui là on l'attend de façon un peu plus personnel car ce second  film  de Nicolas Pariser  a été en  tournage à Lyon  à l'automne dernier ( et en grande partie tout proche de mon lieu de travail, pour la petite histoire), avec comme interprètes Fabrice Luchini,  Anaïs Demoustier,  Nora Hamzawi, Maud Wyler, Alexandre Steiger, Léonie Simaga

Après 30 ans passé dans la politique, le maire de Lyon est un homme épuisé, un élu has-been incapable de renouveler son discours et ses idées. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice, chargée de le stimuler intellectuellement…

Voici une nouvelle fable politique par le réalisateur du  Grand Jeu : Nicolas Parisier , prix Louis -Delluc du premier film en 2015 .  

Pas content le ministre de l’intérieur Gérard Collomb avait craint que les lyonnais fasse l’amalgame avec sa propre personne.

Le coup est réussi involontairement pour Nicolas Pariser et son producteur qui se défendent de toute attaque même déguisée visant Gérard Collomb ...résultat sur les écrans dans quelques mois..

10 Once Upon a time in Hollywood , Quentin Tarantino (14 août 2019)

vf_once_upon_a_time_in_hollywood_main_3124

C'est sans conteste l'événement cinéma de 2019. Quentin Tarantino s'attaque aux meurtres de Charles Manson dans « Once Upon a Time in Hollywood ». Si le long-métrage s'inspire librement des faits, il met aussi en scène des personnages réels.

Le titre du prochain Quentin Tarantino ne pouvait être plus juste : tout le gratin de Hollywood figure au casting. Têtes d’affiche du long-métrage, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt incarnent des personnages fictionnels : le premier, un acteur de télévision, le second, son ami cascadeur.

Autour d’eux gravitent toutefois des protagonistes inspirés de figures réelles, victimes de Charles Manson, membres de la famille du gourou, ou stars de cinéma des années 70.

the-death-and-life-of-john-f-donovan-xavier-dolan (1)

BONUS : On aurait pu  intégrer à ce top   Ma vie avec John F Donovan  le nouveau Dolan qui sort le 13 mars 2019 mais on on a déjà parlé l'an passé,  car le film devait au départ sortir en 2018! 

  Le premier film de Xavier Dolan en langue anglaise avec un beau casting (Jacob Tremblay, Natalie Portman,  Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton ..)  a eu droit à sa première mondiale ,  non pas à Cannes comme prévu l'an passé mais quelques mois après, au festival de Toronto.

Et si  Ma vie avec John F. Donovan a été accueilli plutôt froidement par la critique, on a quand même très hate de le découvrir comme les 10 autres de cette sélection!