Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2019

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles Mick Kitson

 Entre chroniques de romans de l'hiver littéraire, vont sans doute se retrouver encore quelques perles de la rentrée littéraire de septembre 2019 sur lesquels  nous n'avons pas eu le temps de revenir à temps...

En voilà en ce mardi conseil de janvier,  une illustration particulièrement percutante, avec le Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson paru en septembre dernier chez Métailié.

mick_kitson

« Je suis douée pour le calcul mental et je connais toutes  mes tables de multiplications et je suis aussi capable de faire des divisions ainsi que des fractions et des pourcentages. Je sais tirer avec une carabine à air comprimé et me servir d’une canne à pêche mais pas d’une canne à mouche qui utilise une ligne lestée pour lancer la mouche jusqu’au poisson parce que je ne l’ai jamais fait. Je sais lire une carte, calculer  des coordonnées, tracer un itinéraire avec une boussole et trouver les altitudes et les dénivelés. J’ai tué une personne, pas mal de poissons et jusqu’ici deux lapins. »

Sal, jeune fille de treize ans, n’a qu’une idée en tête, mettre à l’abri sa petite sœur du salaud que fréquente sa mère. Pragmatique, elle prépare depuis plusieurs mois leur évasion de ce triste quartier. Elle a étudié sur Internet tous les tutos  survivalistes pour vivre en forêt.

Elle a volé le matériel complet du parfait randonneur, elle sait faire un feu et construire une hutte, ce soir elle  avertit Peppa, demain matin on met les bouts, on quitte Glasgow pour les Highlands.

Surtout, que le lecteur ne prenne pas le titre de ce beau roman d’apprentissage comme une métaphore ou  une licence poétique. C’est Sal qui prend la parole et nous raconte sa survie et celle de sa petite sœur depuis un triste quartier de Glasgow jusqu’aux sombres forêts d’Ecosse.

 

"Vivre c'est survivre..".

 C’est un conte où les fées auraient oublié de se pencher sur les berceaux de Sal et Peppa, deux petites filles en survie devant l’abandon d’une mère trop faible pour affronter ses démons.

C’est l’histoire d’une fuite mais aussi d’une belle rencontre et  d’une rédemption où deux petites sœurs par leur force de vie et l’amour qui les lie vont affronter une  nature farouche et pourtant guérisseuse de toutes les blessures. « Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » est un récit réaliste mais aussi une fable panthéiste sur la sororité dans laquelle la nature est un personnage à part entière.

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles, Mick Kitson, A.m. Metailie. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.