Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2019

Quais du Polar 2019 : Dans l'ombre du brasier; :une intrigue géniale et peu Commune !

 

dans-l-ombre-du-brasier

  "Mais le coeur lui bat plus fort et lui fait mal en l'imaginant toute seule dans Paris au bord du gouffre. Caroline, murmure t- il. Et c'est le clairon qui lui répond, dissonant comme un cri. Rassemblement."

Hervé Le Corre est assurément l’une des grandes voix du roman noir français contemporain, déjà auteur de quelques pépites telle que : « L'homme aux lèvres de saphir » ou « Après la guerre » et qu'on découvrira avec un plaisir non feint lors de la prochaine édition du Festival Quais du Polar dont nous allons vous en parler le plus possible dans les semaines à venir.

L’écrivain bordelais - qui vient de prendre sa retraite très récemment de professeur de lettres-  a remporté tous les grands prix de littérature policière. notamment avec son précédent roman  "Prendre les loups pour des chiens "qui a connu un grand succès public et critique.

Dans son dernier roman Dans l'ombre du brasier et quinze ans après  "L’homme aux lèvres de saphir", qui se situait à la même époque il tente le polar historique et il plonge le lecteur dans le Paris de 1870 au moment de la commune  de Paris pendant les 10 derniers jours de la "semaine sanglante" où les communards font se faire massacrer.

Tandis que la capitale apparait comme une ville insurgée et en état de siège, un contexte de guerre civile où la violence criminelle et les  trafics en tous genres peuvent facilement s'installer, Le Corre réussit à glisser une intrigue policière qui parvient totalement à s'intégrer dans ce contexte de chaos totale. 

"Ca s'appelle l'espoir dit Roques. Ca n'a rien à voir avec la raison sage des bien assis. Ca me fait penser à ces feux qui continuent à flamber sous la pluie ."

Au millieu des obus et du chaos, , un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver. 

Afficher l’image source

 Hervé Le Corre a toujours aimé aborder ses intrigues policières à travers le prisme de la lutte des classes et  l’injustice sociale et c'est encore le cas avec son dernier roman dans lequel il semble vouer une vraie admiration pour ce peuple en lutte et il est au plus près de ses manifestants, au plus près des frémissements de ce peuple en fusion (le brasier du titre), et au plus près des barricades.

 Le Corre entremêle très habilement la grande Histoire, grâce à une vision particulièrement  documentée qui n'entrave jamais, comme c'est parfois le cas dans ce genre de livres, la qualité littéraire du roman, avec cette plume d'une grande élégance et d'un vrai classisisme, qui fait parfois penser à du Hugo et du Zola, et une dimension plus contemporaine qui cultivent un suspens et un sens du rebondissements assez indéniable.

Les valeurs d'espoir, d'utopie du sens de la fraternité, de la solidarité sont particulièrement prégnants dans ce grand roman d'aventures populaires qui devrait ravir un grand nombre de lecteurs ! 

Hervé Le Corre, Dans l’ombre du brasier, Rivages/Noir, 2019. 492 p.

 

lecorre

 

HERVÉ LE CORRE A QUAIS DU POLAR

 

À propos

Hervé Le Corre est l’une des grandes voix du roman noir français contemporain. Il a remporté tous les grands prix de littérature policière. Ses romans Prendre les loups pour des chiens et Après la guerre ont connu un grand succès public et critique. Ils ont été traduits en plusieurs langues. Hervé Le Corre vit à Bordeaux.

 Autobiographie pour Quais du Polar

Né en 1955 à Bordeaux. Romancier. A enseigné pendant 38 ans les lettres à des élèves de collège. Dernières publications : Après la guerre (Rivages/noir, 2015), Prendre les loups pour des chiens (Rivages/noir, 2018), Dans l’ombre du brasier (Rivages/noir, 2019).

https://www.quaisdupolar.com/auteurs/herve-le-corre/?filtre=/pays/france/edition/2019

 

Commentaires
S
Bonjour et merci pour cette chronique ! Je viens juste d'achever ce roman et il a réussi à me transporter pendant la Semaine sanglante. On sent que l'auteur a réalisé un important travail de recherche historique qui lui permet d’offrir un décor apocalyptique au développement d’une intrigue tout aussi efficace. J’en sors un peu groggy et surtout très ému. Un grand moment de lecture !
Répondre
M
Alors, là, sûr, je le lis !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.