Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2019

Projection du film "Arctic" et rencontre avec Mads Mikkelsen : une soirée parfaite en pleine Tempête Gabriel !

Nous avons eu le privilège de voir en avant-première Arctic, le premier long-métrage de Joe Penna à l'UGC Défense et d'assister ensuite à une séance de questions-réponses avec Mads Mikkelsen (j'en tremble encore)...

Un film que vous pourrez contempler en salles dès ce mercredi 6 février, une semaine riche en grandes sorties cinéma.

                                                           arctic

Entièrement porté par l'incroyable Mads Mikkelsen qui réalise là un tour de force exceptionnel, le film de survie Arctic a été tourné en conditions réelles.

Interrogé lors du dernier Festival de Cannes au cours duquel le film était présenté en sélection officielle mais hors compétition (séance de minuit), Mads Mikkelsen confiait : "Tout ce que vous voyez à l'écran est réel".

Et c'est ce qui rend ce film si intense, la prouesse de l'acteur principal si extraordinaire, et notre fascination devant sa prestation si grande.

                                          IMG_20190129_220307

Un homme - dont on ne connaîtra jamais le nom - campé, vous l'aurez compris, par Mads Mikkelsen est seul, dans un paysage immaculé de neige, entâché seulement par la carcasse orange d'un avion dans laquelle il a élu domicile. Qui est-il ? Un touriste accidenté ? Un aventurier aguerri rescapé d'une exploration qui a mal tourné ? On ne le sait pas, et on ne le saura jamais. 

On ne sait pas très bien comment il est arrivé ici non plus, était-il à bord de cet avion ? Depuis combien de temps est-il livré à lui-même, ici ? Des signes nous montrent qu'il lutte depuis un moment pour sa survie : dans sa façon presque lasse de faire émerger les trois lettres d'un SOS en creusant la neige, presque mécanique de construire des repères avec des pierres noires, de pêcher, d'utiliser des outils qu'on ne trouverait même pas au rayon "Sports extrêmes" du Vieux Campeur. 

On atterrit in medias res dans son quotidien, dans des actions qui semblent devenues habituelles et qui relèvent de la véritable mission. En proie à une fatigue et une lassitude extrêmes, il veut tenir bon, ne pas perdre ses repères dans le temps et l'espace, en marquant de son couteau les jours qui passent, le parcours qu'il fait.

Il puise sa force dans l'espoir qu'on vienne un jour le chercher, de trouver une raison de continuer, de ne pas se laisser dépérir. Et il a raison de tenir bon, car un hélicoptère va s'écraser tout près de son campement, avec à son bord, une survivante (Maria Thelma Smaradottir) qu'il est bien décidé à sauver...

ARCTIC3

Pour son premier long métrage, Joe Penna, alias Mystery Guitar Man (lui-même !) a fait fort en voulant intégrer dans son film les éléments les plus difficiles. Il a réussi à nous immerger tout entier dans le grand froid, à nous faire frissonner pour son personnage principal.

Quelle prouesse d'acteur que celle de Mads Mikkelsen ! Sa performance est absolument bluffante : on traverse avec lui ses épreuves, ses luttes quotidiennes contre les tempêtes, les dangers de la vie en Arctique. Le vent nous fouette le visage, à nous aussi. La glace nous transperce, la neige nous mord la peau, le froid ronge nos mains, nos pieds. La joie nous gagne quand il tombe sur un objet lui facilitant la vie. Ce qui nous bluffe aussi, ce sont les images qui, pendant tout le film, nous en mettent plein la vue. Chaque plan est d'une beauté à couper le souffle. La nature nous apparaît dans toute son hostile splendeur, dans toute sa cruauté, dans sa violence.  

IMG_20190129_221147IMG_20190129_220339

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la projection, Mads Mikkelsen nous a fait rire en nous parlant de son partenaire le plus difficile sur le tournage (à savoir, l'ours polaire qui voulait le dévorer tout cru), nous a fait halluciner en nous disant qu'il n'avait pas été préparé pour le tournage car le personnage lui-même n'avait pas été préparé à une telle épreuve, que le tournage avait dû être écourté, nous a ému en nous faisant part de sa profonde fatigue à la fin du tournage - la scène finale révèle l'état de fatigue physique et moral dans lequel il était, aussi bien dans le film qu'en réalité.

En sortant de la projection, sur une esplanade de la Défense recouverte de neige, pris dans la (minie) tempête Gabriel, on avait l'impression d'être encore un peu dans l'ambiance...

unnamed

 

 

 

 Si vous aimez les films pleins d'actions et de rebondissements, les films bavards, passez votre chemin. Mais on vous avoue que ce serait dommage.

Arctic, Joe Penna, en salles le 6 février.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)