Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2019

Dissidents du Maghreb : Une autre histoire du Maghreb contemporain,

 

dissidents

"En quatre décennies, les états du Magrhreb auront donc combattu successivement des nationalistes, des socialistes puis des  islamistes "

Une autre histoire du Maghreb contemporain, une histoire de la dissidence
 
Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux États autoritaires nés après les indépendances, des hommes et des femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut s'abstraire de son siècle : tous les citoyens et tous les dirigeants savent que la liberté est possible. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus vraie qu'il existe des liens forts entre le Maghreb et l'Europe : une histoire partagée, une diaspora importante, et des médias regardés des deux cotés de la Méditerranée.

AdaptéeRésultat de recherche d'images pour "printemps arabes"

Deux spécialistes du Maghreb, la politiste Khadija Mohsen-Finan et l'historien Pierre Vermeren écrivent une autre histoire du Maghreb. De longue date, des femmes et des hommes ont dit « non » à des dirigeants autoritaires. Ils ont été traités d'enragés, de fous, d'ennemis du peuple ou encore de traîtres, alors qu'ils entendaient s'exprimer, agir, croire ou ne pas croire, selon les normes qu'ils se donnent, et non selon celles qui leur sont imposées par un Etat qui veut monopoliser l'expression publique, et s'estime seul à même de guider le peuple et de conduire d'Etat.

Ces « dissidents » ont eu à affronter des brutalités policières et judiciaires, d'autres ont été contraints au silence ou à l'exil, pour avoir combattu dans des organisations politiques, des associations de droits de l'Homme ou de droits culturels. Beaucoup sont restés dans l'ombre, oubliés de l'Histoire.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont fait le choix de revenir sur l'action et le parcours de ces têtes brûlées en l'intégrant dans l'histoire politique du Maghreb indépendant.

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.