clairedarling120fr300dpi

 

 Sortie ce 6 février 2019- La dernière folie de Claire Darling-

Vu dans le cadre du Festival Télérama, ce nouveau film de Julie Bertucceli, une cinéaste à l'univers singulier mais dont les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de l'ambition (voir "l'arbre" avec Charlotte Gainsbourg) ne convainc pas non plus, malgré son scénario et la présence de son duo de choc, qu'on avait tellement aimé dans les Biens aimés de Christophe Honoré.

Une bourgeoise d'un âge certain ( qu'on ne dévoilera pas, c'est la grande Catherine D qui l'incarne) met en vente  soudainement en se levant ses objets de toute une vie , auxquels  elle était si attachée en organisant un vide-grenier. Sa fille, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps ( Chiara, donc) vient à son recours pour tenter de rattraper l'irréparable.

 

claire darling

 

Claire Darling décide de tirer un trait sur son passé, jugeant qu'elle est persuadée de  vivre le dernier jour de sa vie, et peut ainsi brader tout ce qu’elle possède.

On était en droit d'attendre une belle réfléxion mélancolique et déchirante sur le sens d'une vie qui se matérialise à travers les objets et malheureusement on a vite droit à un film qui ne trouve jamais le bon ton, mi pochade pleine de fantaisie, mi chronique à la lisière fantastique, mi drame familial perclus de non dits et de secrets... 

 

clairedarlingvignette

Quelques scènes et personnages secondaires n'emportent pas l'adhésion ( le gendarme, le prêtre),  la grande Catherine donne plus l'impression de réciter son texte que de le vivre pleinement,  et le film, réalisé sans les moyens que le scénario méritait, et le tout se regarde avec un ennui inévitable..

On n'est ni chez  Raul Ruiz. ni chez Chabrol encore moins chez  Le Limier de Mankiewicz auquel on pourrait penser en voyant l'immense jardin de la propriété.. En bref une des (rares) déceptions cinéma de ce début d'année...

  

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING - Bande annonce du film de Julie Bertuccelli

Bande annonce - La derniere folie de Claire Darling (2019)