jeunesse"La guerre du Golfe. Pendant des années je n’y avais plus pensé. Le départ de mon père, l’angoisse, le théâtre des opérations : aux oubliettes. Cette période était sortie de mon esprit. Remplacée par les filles à effleurer, les premiers verres, les écrivains que je découvrais chez les bouquinistes. Ensuite, Louise, Mado, ma vie de patachon."

 

Dans son nouveau roman "Une jeunesse en fuite", paru aux éditions le Rocher en janvier dernier  Arnaud Le Guern  tisse un roman touchant sur la filiation.

Au gré de vacances estivales, le narrateur renoue par le biais de lettres retrouvées  avec ses quinze ans, au début des années 90, lorsque son père, médecin militaire, est parti à la guerre du Golfe. Ces missives qui racontent le quotidien d’un homme confronté à ses angoisses.

Avec un récit qui alterne entre présent et passé,  le roman très autobiographique  d’Arnaud Le Guern- qui est également un très bel hommage à son père-  parlera à tous ceux qui ont vécu leur jeunesse dans les années 90, même au-delà de la région bretonne où se situe l’intrigue de ce roman.

 

Ceux qui – comme votre humble serviteur- ont eu la quinzaine pendant le début des années 90 seront forcément sensible à cette ‘Opération Tempête du désert dont il est fortement question dans le roman, ou des autres références politiques  et culturelles (Roland Dumas, Jean Pierre Chevènement,  Danse avec les loups, Vanessa Paradis, Bouillon de culture..).

Résultat de recherche d'images pour "tempete du désert"

Un roman doucement nostalgique, qui fait déferler devant ses yeux un flot de souvenirs émouvants, et où la vie  pour la jeunesse de l’époque semblait plus légère  et inconséquence  qu’à celle d’aujourd’hui.

 Une sorte de mélancolie tendre et rieuse imprègne l’ambiance de cette jeunesse en fuite, une couleur qu’on pourrait rapprocher du  recueil de nouvelles d’Éric Neuhoff- qui a d’ailleurs le même éditeur (Cqfd).

On a vu pire compagnonnage, non ?

 

 

 

 

Arnaud Le Guern, éditions du Rocher, 228 pages, 17 €.