En regardant  sa couverture, Avalanche Hôtel (Calmann-Lévy noir)le nouveau roman de Niko Tackian, en librairie depuis le 2 janvier dernier,   la référence au film  et au livre d’horreur The Shining est manifeste. 

Erigé dans un décor enneigé et inhospitalier, l'hôtel en question  nous ouvre ses portes pour une aventure à glacer les sangs, que Michel a dévoré :

visu-paysage-compressor

«  Il y eut un silence d’église. Joshua réalisa soudain qu’il se trouvait en peine montagne, dans les entrailles d’un hôtel en ruine en train de discuter avec un gars qui passait la plus part de son temps à errer dans des couloirs vides en parlant tout seul. Il eut un frisson en imaginant Robert, hache à la main, courant dans un labyrinthe végétal derrière son petit garçon gémissant « REDRUM » avec des yeux révulsés. » 

Rescapé d’une avalanche qui aurait pu lui couter la vie, Joshua Auberson lieutenant de la police de Vevey, petite ville paisible au bord du lac Léman,  se retrouve à faire des rêves récurrents qui le plonge dans une grande perplexité. Des souvenirs très clairs de sa propre enfance se retrouvent mêlés à la progression d’une enquête actuelle.

Depuis longtemps Joshua ressent un vide existentiel profond que rien, dans sa vie, ne comble. Pourquoi a-t-il alors la nette impression que la recherche de l’identité d’une jeune femme sans connaissance dans le centre de réanimation de Lausanne pourrait l’apaiser ?

Fouiller dans le passé d’un luxueux hôtel abandonné, sur les hauteurs de Montreux, va le rapprocher de ses propres souvenirs. Joshua Auberson, en réécrivant l’histoire du Bellevue Grand Palace va enfin pouvoir écrire sa propre histoire.

Résultat de recherche d'images pour "Avalanche Hôtel Niko Tackian"

Evidemment,  l’ombre de L’Overlook Hôtel chère à Stephen King plane sur le cauchemar éveillé de Niko Tackian. Ce page-turner plutôt efficace  plonge le lecteur dans la psyché humaine et la construction de la mémoire.

Un bon  polar helvétique qui nous parle, sans en avoir l’air, des traumas de l’enfance et du syndrome d’abandon, cette blessure vive qui saigne encore à l’âge adulte.

Une lecture haletante et aussi roborative.

Avalanche Hôtel ~ Niko TACKIAN~ Editions Calmann-Lévy Noir 2 janvier 2019.

 

niko

 

 

NIKO TACKIAN A QUAIS DU POLAR

 

À propos

Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série Alex Hugo pour France 2. Son premier roman chez Calmann-Lévy, Toxique, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèque au Festival Polar de Cognac.

 Autobiographie pour Quais du Polar

Une forêt épaisse où la lumière du soleil disparaît peu à peu. Un sentier abandonné lézardant entre les racines et les troncs noueux. Un chalet en bois possédant une unique lucarne au grenier. Et dans ce grenier, j’écris des histoires.

 https://www.quaisdupolar.com/auteurs/niko-tackian/?filtre=/pays/france/edition/2019