lettreinfinie

On avait quitté M alias Mathieu Chedid avec le succès de son dernier projet (Lamomali), dont  l'objectif de célébrer le Mali contemporain,

Tel un griot blanc, M avait  réussi à féderer plusieurs horizons géographiques différents et faire un album qui est plus qu'un simple disque de world music,  il revient en ce début 2019 avec un projet plus classique et plus solo même si plusieurs bonnes âmes l'accompagnement également.

 Cet album c'est le bien nommé Lettre Infinie sorti le 25 janvier dernier,   au beau concept de CD épistolaire, composé de 13  morceaux-missives qui constitue un album cohérent et  intime et forcément baigné par le groove.

Selon les intentions du dossier de presse, "Chacun des morceaux-missives  qui constituent l'album est comme un tiroir intérieur où se donne à voir  l’Être, le fils, l’homme et le père."

De manière plus pragmatique, on peut y voir comme une façon pour Mathieu de décliner  ses amours et ses humeurs en 13 reflets comme autant d’états d'âmes différents  ("Superchérie","Logique est ton écho") avec une approche à la fois ludique et simple.

Moins expérimentale et radicale que certains de ces disques précédents, la production n'en demeure pas moins énormément soignée et travaillée et avec une cohérence d'ensemble très manifeste.

mm

 En s'alliant son talent avec celui de  Thomas Bangalter des Daft Punk,  il affirme des mélodies  qui mettent en avant des basses et  quelques élans électroniques à l'anglo saxonne. -M- met légèrement de coté le pop et le rock afin de mieux retrouver le funk et la soul qu'il  semble tant apprécier.   M est un être infini et ce nouvel album- où l'on entend en duo sur un beau titre sa fille de 16 ans Billie, le montre parfaitement.

 En tournée

Du 03/06 au 08/06 : PARIS - La Seine Musicale
Le 10/07 : Francofolies de La Rochelle
16/12 et 17/12 : PARIS - AccorHotel Arena