Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2019

Marie Stuart reine d’Ecosse ( critique) : un magnifique livre d’images,

  Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart sert de toile de fond à un film historique sorti mercredi dernier en salles  ;Marie Stuart reine d’Ecosse de  Josie Rourke que Michel , quelques semaines après la Favorite au thème proche, s'est empressé d'aller voir 

 

Marie_Stuart_Reine_d_Ecosse

 Des hommes et deux femmes qui se battent le pouvoir. Marie Stuart à qui revient le trône d’Écosse a eu la très mauvaise idée de naitre femme, française et catholique, c’est vraiment beaucoup et l’Angleterre voisine et sa reine Elisabeth voient cela d‘un très mauvais œil. Pour faire simple, Marie est jeune, belle, capable d’enfanter et surtout considérée par les catholiques d’Angleterre comme l’héritière légitime du trône, Elisabeth surnommée la reine vierge, tout un programme, a réunifié l’église protestante anglaise et a eu le privilège d’être excommuniée par le pape.

 

Deux femmes plutôt tolérantes, pas vraiment belliqueuses, qui auraient certainement trouvées un terrain d’entente si elles n’avaient pas été aussi mal entourées et conseillées par des males dominants qui complotent comme ils respirent. Guerre des trônes et guerres des sexes chez les English.

 

mary_suart_a

 

 Des paysages à couper le souffle, l’Ecosse ses côtes déchiquetées, ses landes et ses châteaux, Il y a du granit, de la bruyère et de l’écume.

De beaux acteurs et de magnifiques actrices, il y a de l’étoffe, de la braie, du drapé, de la fraise et des visages poudrés. Des chevaux, des épées, des armures, de la boue et d’amples mouvements de caméra, le film de Josie Rourke est un magnifique livre d’images, de l’Histoire qui palpite, des cœurs qui battent et surtout la  belle et tragique  destinée de deux femmes perdues au milieu des hommes.

Ian Hart et Margot Robbie dans "Marie Stuart, reine d'Ecosse" de Josie Rourke

 

La réalisatrice dont c'est le premier long soigne sa reconstitution de l'époque élisabéthaine. et si on veut se lancer dans le petit jeu des comparaisons, c'est même au dessus du pourtant très louangé la favorite, car moins tape à l’œil et avec un point de vue féministe plus soft et moins trash....

Et puis y'a pas à dire :  les acteurs et actrices anglais c’est toujours la classe.... notamment la Reine Elizabeth, joué par l’Australienne Margot Robbie 

Les Stuart et les Tudor, le seizième siècle pour les Nuls, un très bon moment de cinéma.

 

MARIE STUART, REINE D'ÉCOSSE : bande-annonce [HD-VOST]

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.