Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2019

D’Elisabeth à Teresa : un tendre et douloureux récit d’apprentissage féministe!

elizatech

D’Elisabeth à Teresa        Maria Izaguirre

«  Encouragée par la lecture des lettres, Teresa imitait-elle Elisabeth Babel, reproduisait-elle inconsciemment sa vie ? Ou bien étaient-elles réellement connectées, liées par quelque chose qui s’imposait, échappant à toute volonté ? Il est délicat de céder à cette explication plutôt  extravagante, d’y accorder du crédit. Pourtant, si on ne le fait pas, tout bat de l’aile. Une connexion entre deux personnes que presque ans séparent. Pourquoi pas ? Doutez-en, je vous en prie. »

Le décor, un hôtel en faillite sur la Costa Brava, un siècle d’Histoire et deux destins de  femmes inextricablement liés. Lorsque Teresa découvre une vieille boite en fer blanc remplie de lettres jaunies, la jeune femme devine que cette correspondance, ce journal intime va l’aider à vivre  et surtout à s’accepter et supporter la vie qu’elle s’est choisie.

Une vie solitaire et entièrement dévouée au bon fonctionnement de l’hôtel des quatre Horloges et de son restaurant. Pourquoi  une existence se mesure-t-elle toujours à l’aune de la tragédie et Teresa et Elisabeth savent ce que souffrir veut dire.

D’aller en retour dans la vie de Teresa et d’Elisabeth c’est toute l’histoire de la Catalogne qui se dessine, on croisera quelques anglais, des hippies mais aussi furtivement Tennessee Williams, Truman Capote et même un peintre célèbre travaillant à Figuéras venu en voisin.

 Après La Vie quand elle était à nous (Albin Michel, 2015), D’Elizabeth à Teresa est son second roman traduit en français.

 Tendre et douloureux récit d’apprentissage féministe, roman générationnel et historique à l’architecture travaillée,« D’Elisabeth à Teresa » est aussi un très beau portrait de femmes et le chroniqueur totalement séduit se demande pourquoi l’éditeur n’a pas préféré traduire le titre original : «  Cuando aparecem los hombres »!

Un beau roman fort et bouleversant.

Marian Izaguirre, D’Elizabeth à Teresa, éditions Les Escales,
384 pages, 21,90€, parution le 14 mars.

 

Commentaires
E
je pense qu'il me plairait bien!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)