9782226438409-j

 

« La mer est une maîtresse trompeuse qui prend les hommes et les bateaux par le ventre, même les plus solides, et les engloutit. Les autres marins du monde disent que le vent sème la tempête, mais les Islandais le savent: c’est du gouffre de la mer que surgit la tempête. De ses entrailles. Du fond vengeur que leurs chaluts raclent et pillent. Les tempêtes sont des vengeances. Des sursauts de bête qu’on assassine. »

Avec Yeruldelgger.  Ian Manook (pseudonyme  de Patrick Manoukian, ancien journaliste de 65 ans qui a déjà écrit sous d'autres pseudos)  prouvait qu'il était particulièrement doué pour trousser  un roman haletant, original et parfaitement dépaysant,puisqu'il avait pour décor la Mongolie, un pays peu usité par la littérature, policière ou générale.

Après trois volets en Mongolie et un autre roman se déroulant au Brésil, le voilà maintenant près à nous faire voyager  en Islande avec son dernier roman en date, Heimaey.

Il se met donc parfaitement au diapason de quais du polar - qui met en avant la littérature du Nord et fait souffler à son intrigue un puissant vent du Nord, pour nous amener dans une Islande que l'on connait forcément un peu avec les polars d'Indrinason et Ragnur Jonasson (présent aussi à Quais du Polar, on en parle rapidement).

A travers une intrigue  qui voit un père, Jacques Saelnizz et sa  fille, Rebecca adolescente particulièrement rebelle et tête à claque,  tenter de  se rapprocher avant que les démons d'un passé enterré depuis 40 ans revienne à la surface, Manook tisse un road movie crépusculaire  qui nous plonge dans  l’Islande des légendes et des croyances, des villages de pêcheurs aux pistes caillouteuses,

Les descriptions de cette Islande dont le feu brûle sous la glace sont toujours chez Manook particulièrement réussies, et le roman est traversé par de passionnantes réflexions  géopolitiques et scientifiques,  et on sent que l'auteur aime particulièrement  une culture  islandaise auquel il rend un si bel hommage. 

Comme souvent chez Manook, l'intrigue, parfois un peu cousue de fil blanc, est moins importante que le décor, mais celui ci était bien rendu que personne ne songera à bouder son plaisir devant cet excellent Heimaey.

IAN MANOOK/À propos de sa venue à quais du polar

ianmanook

Ian Manook a sûrement été le seul beatnick à traverser d’Est en Ouest tous les Etats-Unis en trois jours pour assister au festival de Woodstock et s’apercevoir en arrivant en Californie qu’il s’ouvrait le même jour sur la côte Est, à quelques kilomètres à peine de son point de départ. C’est dire s’il a la tête ailleurs.

Et l’esprit voyageur ! Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger est son premier roman, et le premier opus d’une série autour du personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux bas-fonds inquiétants d’Oulan-Bator. Il vit à Paris.

Autobiographie pour Quais du Polar

Ian Manook est un auteur voyageur qui, sous les pseudos buissonniers de Patrick Manoukian, Ian Manook, Paul Eyghar, Jacques Haret ou Roy Braverman, explore les pistes aventureuses de romans nomades et de thrillers bourlingueurs.