LO0081 "Être corps de bête, dépôt composite de terre et de chair. Ne pas seulement se mêler aux éléments : en être. Être le ressac au loin qui fait entendre ses scintillements humides à travers la broussaille. Être le capitule bleu du chardon pour essuyer les embruns, les chaleurs atrophiées du mois d’août et les urines animales. Être sa propre tanière »

Marc Villemain  avait séduit avec un précédent  recueil de nouvelles "Il y avait des rivières infranchissables" et ce coup ci, s'essaie avec réussite  au ( court, moins de 200 pages) roman avec une beau récit d'apprentissage d'une sensualité lumineuse.

Le romancier suit l'initiation de deux jeunes filles, Mado et Virginie,  et parvient largement à se glisser dans la peau de cette derniere d'une adolescente  de 14 ans, restée traumatisée par un évènement a priori anodin, survenu lors de ses 9 ans.

"Elle m'a seulement demandé pourquoi. Alors j'ai dit de la bougie déplacée sur la toile  j'ai dit le fuillage aplati d'un chardon bleu,  j'ai dit le morceau de banane retrouvé sur la couverture et le froissement, nouveau sur le cousin."

On est au plus près de ces pulsions d'adolescents, de ces instants de  la découverte du désir, qui font le coeur de ce roman d'amour passionné où vont se méler les affres de la jalousie, les pulsions du désir et les  plus tendres et plus douces séquences d'éveils sentimentaux.

Ce récit d'apprentissage, dans laquel la nature joue une grande place- l'intrigue se situe dans un décor de bord de mer, une station balnéaire ensoleillée et inquiétante à la fois - est aussi le récit d'une résilience et d'une libération à une emprise amoureuse trop forte et trop nocive.

On rentre totalement dans le psyché de ces adolescents, car la plume de Villemain, tour à tour aride et caressante sait se mettre au plus près de ces jeunes forcément à fleur de peau.

  "Je scrutais le plaisir de Mado à jouer avec cette chose visqueuse et moribonde, ce corps avachi et huileux qui agonisait entre les doigts de la plus belle fille du monde. Car oui elle était la plus belle fille du monde, même à cet instant, surtout à cet instant."

Mado de Marc VillemainEd. Joëlle Losfeld février 2019.

 NB : Marc Villemain sera présent dimanche de 14h 30 à 15 h30  à Livre Paris pour signer son nouveau livre Mado sur le stand Gallimard N 93.