A partir de ce vendredi, la  39ème édition de Livre Paris s'invite Porte de Versailles : un événement majeur du monde de l'édition, avec des exposants venus des quatre coins du globe, une foule d'auteurs en dédicace et de nombreux ateliers de rencontres et débats.

Parmi ces débats, un  fait participer deux matheux Emmanuel Arnaud et Cédric Villani, qui viennent présenter deux ouvrages qui font partie de nos récentes lectures.   Si les chiffres et le mot mathématiques vous donne des boutons, ces deux ouvrages pourraient , qui sait, vous faire changer d'avis .... 

1/ Comment  on devient bon en maths; Emmanuel Arnaud ( Metaillié)

editions-metailie

 Les mathématiques sont objectives, tout en n'étant jamais complètement des recettes de cuisine, à quelque niveau qu'on les étudie. Sans compter qu'elles sont universelles, ce qui donne un certain ensemble de concurrents à qui se comparer.

 "Dans un devoir sur table de mathématiques, Kropst a toujours distingué les questions faciles c'est à dire les recettes de cuisine qu'on voyait partout dans les contrôles au lycée, toutes ces questions qui ressemblent à quelque chose de déjà vu sans être d'ailleurs absolument identiques, et  d'autre part les questions  absolument nouvelles, traitant de problématiques qui n'ont jamais été vues par les élèves ni en classe ni en exercices. C'est évident, c'est la résolution de ces dernières pendant un devoir surveillé ou une colle, c'est à dire seul en direct  et en temps limité, qui décide des véritables capacités en mathématiques. "

 Laurent Kropst, arrive à maths spé à Louis le Grand  et va nous narrer dans le menu détail   bien le fonctionnement des classes de Maths Spé, préparatoires aux concours prestigieux  

Laurent Kropst qui décrit aussi bien ses camarades que les méthodes et  nous plonge littéralement  dans une ambiance qu'on imaginait parfaitement propre  aux classes préparatoires, on ressent parfaitement la pression, l’excellence, les combines et les rivalités…

Même si on avoue :  on n'a pas forcément tout pigé aux explications mathématiques les plus ardues, certaines deviennent assez intelligibles, c'est tout le talent d'Emmanuel Arnaud,  ancien élève de la ENS en Maths Physiques, qui a déjà écrit plusieurs aventures de Kropst  ( Le théorème de Kropst notamment) , de nous rendre intelligent en rendant les mathématiques plus accessible que ceux qu'on redoutait...

 

Emmanuel-Arnaud-©Philippe-Matsas-300x460

Pour Cédric Villani, qui fait une apparition amusante dans le livre, le raisonnement est aussi important que la solution- c'est aussi ce que j'essaie d'expliquer à mon fils quand je l'aide laborieusement  pour ses devoirs de maths de 5eme  c'est ce à quoi va s'attacher de nous montrer Emmanuel Arnaud dans ce récit iniatique.

 Un roman drôle et décomplexant,  qui tord les idées reçues que demander de plus? 

 Comment on devient bon en maths/Éditions Métailié

Parution : 14 février 2019
2/ Immersion, de la science au Parlement ; Cédric Villani ( Flammarion)

villani

 " Il y a une autre question que l'on me pose sans cesse : Vous avez encore le temps de faire de la recherche?" La réponse est non pas du tout. J'ai cru pendant quelques mois que je pourrais conserver une partie de mes activités universitaires, mais c'était une illusion : la vie politique, incroyablement prenante, m'a forcé à mettre de coté bien des projets qui me tenaient à coeur.  Et pourtant si c'était à refaire, je le referais pareillement, tant j'ai pu constater par moi même à quel point un scientifique peut être utile à l'organisation politique, et à quel point on peut apprendre dans ces fonctions" 

Mathématicien renommé et reconnu, récipiendaire de la très prestigieuse médaille Fields en 2010. , Cédric Villani  parle bien plus de politique que de maths dans son dernier ouvrage puisqu'il raconte comme le bandeau de son nouvel ouvrage l'indique son entrée en politique, puisqu'il a suivi Emmanuel Macron pour devenir député d'une circonscription de l'Essonne.

 Cédric Villani revient sur sa campagne législative et son expérience de député.  Toutes les étapes de son entrée en fonction sont narrées dans le menu détail.
On a notamment un long passage sur sa première prise de parole dans l’hémicycle, le 20 juillet 2017,  et de son trac, alors qu'il était pourtant  un grand habitué aux conférences scientifiques à travers le monde.les amendements,  ses missions parlementaires sur l’Intelligence artificielle, l’enseignement mathématique et la reconnaissance de l’assassinat du mathématicien Maurice Audin pendant la guerre d’Algérie…
 
 Les différentes prises de position sur sa circonscription,  le piège des questions aux gouvernement,  les votes longs et laborieux de certains amendements :  Cédric Villani profite de cet ouvrage pour  évoque avec plutôt une humilité qui l'honore, les détails de sa nouvelle  profession qui l'occupe  à temps plein.
En cela, son ouvrage ne  captivera que les férus du monde politique et moins les amoureux des maths ( et des belles lettres?).


  Apôtre du libéralisme égalitaire, son livre est plein de message et de discours politique qui montre que l'homme issue de la société civile a très vite appris les rouages du monde politiques et qu'il a vite effacé sa singularité de départ pour devenir un vrai animal politique.
On ne serait donc pas étonnés de voir que son livre se clôture par une vibrante déclaration d'amour à Paris dans les dernières pages,  lorsqu'on connait son projet d'aller contrer Anne Hidalgo à la Mairie de Paris.

 Le député de l'Essonne Cédric Villani prépare méticuleusement son atterrissage à Paris.
« Immersion de la science au Parlement » de Cédric Villani, chez Flammarion. 480 p., 19,90 €. A paraître le 20 février 2019.

Samedi 16 mars 14h - 15h Le goût des sciences avec Emmanuel Arnaud et Cédric Villani Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos en partenariat avec Arte

 


    Cédric Villani auteur de «Immersion, de la science au Parlement » (Séance : 15h30 – 16h30)