thomas-kahn-album_md-810x580

  Même si depuis j'ai un peu laché l'affaire, en 2015 j'étais encore devant ma TV tous les samedis soirs pour regarder The voice et je me souviens bien cette année là avoir applaudi des deux mains devant l'apparition d'un jeune homme barbu,  guitare dans la main, la casquette de gavroche bien visée sur le crane,  qui dépareillait avec son répertoire tranchant sur celui des autres, .bien plus soul et musique noire que ses comparses. 

Thomas Kahn,  puisque c'est de lui qu'il s'agit a été biberonné à la sauce  Ray Charles, Ottis Redding, Nina Simone  bref ces voix des artistes noirs américains passés par la Motown.

Comme eux,  Thomas a une voix  et un grain  vraiment singulier ( difficile à croire qu'il n'a pas été désigné The voice de la dite émission) , une voix qui groove sur des beats hip-hop, et parvient à revisiter ce groove des années 60/70 à la sauce 2.0.

Thomas-Kahn13162-Copie-300x300

Pour son premier album Slideback ,  finalisé après un an et demi de travail,  ( acouchement  difficile mais nécessaire) pour construire 35 chansons composées guitare voix, parmi lesquelles il en sélectionne 9, uniquement en anglais,

Son premier album mixé par Laurent Dupuy ( récompensé de deux Grammy Awards) et composé avec Vivien Bouchet,  pour un concentré de Nu Soul porté par sa voix de groover, d'une belle envergure,  et d'une belle  maîtrise d'ensemble. 

 

 Un opus très personnel, servi par une mélodie aux accents soul. Thomas  y raconte  de façon intime son histoire et les moments qui ont marqué sa vie, comme la naissance de son fils dans la touchante Lil' Boy ou bien encore le braquage dont il a été témoin et qui a été le catalyseur pour se mettre définitivement à la musique.

Bref, neux morceaux  chaleureux et ambitieux, qui démontrent  si besoin était que Thomas n'a pas eu peur de se confronter à ses idoles noires Américaines. Ajoutez cela une présence et une aisance scénique indéniables et vous aurez sans doute une belle vision d'ensemble de ce jeune artiste très prometteur à qui on ne souhaite qu'une chose: qu'il parvienne pour son second album à conjuguer âme  soul et texte en français comme l'a fait avant lui un de ses autres modèles, Ben Oncle Soul...

 

  THOMAS KAHN – Slideback Sortie : 8 février 2019/ Label : Flower Coast