9782221238882ORI

"Songeur, la poire ajouta finalement :

-"Je ne redeviendrai plus jamais comme j'étais avant! Tu vas devoir t'y faire car je ne veux pas.

-  "Passe à autre chose l'exhorta soudain Louisa. Arrête de te mortifier tu n'es pas responsable de tout! Avance. La perpétuité réelle n'existe pas, et tu ne la mérites pas . " 

Alpha viole et torture, et le fait,  avec un plaisir assez insoutenable pour le commun des mortels.

Pour  tenter de mettre fin à ses terribles agissements,  Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein de la « brigade du viol » de la police judiciaire.

Ces personnages qui se sont, tant bien que mal, construits sur les ruines d’un passé toujours à vif qui les a  profondément ravagé. ...

Dans le Petit Robert, la définition de l'empathie est la  "capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui ». 

Pour une histoire qui raconte la traque entre deux inspecteurs spécialisés dans le viol et un violeur absolument retors et machiavélique, on se demandait bien comment l'auteur, scénariste et réalisateur de court métrage, allait bien réussir à  intégrer cette dimension là une ce qui pouvait ressembler une classique histoire de duel entre le bien et le mal.

Or,   Antoine Renand  a réussi  un vrai tour de force avec son premier roman, celui d’écrire un thriller absolument magistral où la  compassion,  et le long chemin vers une rédemption possible pour le quasi ensemble des personnages est possible. et où le manichéisme( l'écueil régulier d'un certain nombre de polar qui cherche à sonder la monstruosité humaine) n'a pas le droit de cité  ..

Le lecteur parvient en effet  parfaitement à  entrer en résonnance avec chacun des personnages d’Antoine Renand. qui porte sur ses personnages une bienveillance que le titre de son roman ne dément pas.

Anthony, Marion, Louisa, Déborah et  même le terrible et terrifiant Alpha : la  psychologie de chacun ou chacune est vraiment disséquée dans ses moindres détails, toujours pour permettre de mieux les comprendre et tenter de les aimer

Grâce à une construction narrative  inédite et vraiment ingénieuse, "L'empathie"  est constitué de plusieurs parties  qui dévoilent au fur et à mesure de et manière quasi chirurgicale des révélations sur les passés respectifs des protagonistes et des thématiques lourdes et imposantes ( viol, enfance, justice) qui traversent ces plus de 400 pages denses et toujours passionnantes.

L'hyper-réalisme  des situations et des descriptions peut être difficilement supportable, mais Renand parvient toujours à raconter son histoire sur un fil ténu, celui qui sépare les grands polars d'un voyeurisme glauque et malsain. 

  « Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

De par la maitrise totale de son récit et ’humanité qui s'en dégage "L'empathie" est un  thriller vraiment  étincelant. et pour le coup, il n'y aura pour le coup pas beaucoup de  suspens si je vous dis d'ores et déjà que ce livre fera assurément partie de notre sélection coup de coeur à venir le premier jour de Quais du Polar.

L'empathie, Antoine Renand  disponible en librairie depuis le 17 janvier dernier.

(La Bête noire, sélection prix des libraires 2019)

 

antoine

À propos de la venue d'Antoine Renand à Quais du Polar 

Antoine Renand a écrit et mis en scène des courts-métrages, primés en festivals et diffusés à la télévision. Il est l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages en cours de production. L’Empathie est son premier roman.

 Autobiographie pour Quais du Polar

J’aurais sans doute aimé être avocat. Ou policier. Détective privé. Devenir juge m’aurait certainement plu. Exercer comme psy, pour sonder l’humain. Braqueur, tueur, dans mes moments noirs. Au final je préfère écrire, pour être un peu tout à la fois.

 Né en 1979, Antoine Renand a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages diffusés à la télévision. Il est aussi l’auteur de scénarios de longs-métrages, en cours de production.

Retrouvez l'auteur sur les événements suivants :