9782365694438ORI

 

Le roman  "Am stram gram a longtemps tourné sur les tables de librairies dans les coups de coeur de nos chers libraires.

  ON y découvrait pour la première fois le personnage du commandant' Helen Grace  que M.J. Arlidge a ensuite popularisé   dans les romans suivants : "Am stram gram", "Il court, il court le furet", "La maison de poupée" et le précédent , "Au feu les pompiers"...

 M.J. Arlidge a toujours eu un net penchant pour  les ambiances un peu sombres, à la lisière du glauque  avec son personnage central particulièrement complexe et névrosé et ce n'est pas "Oxygène", le 5ème tome des aventures d'Helene Grace qui va changer la donne , ne déroge pas à la règle, car Helen Grace se retrouve confrontée à ses  zones d'ombres du passé,  en la personne d'un de ses ancien maitre du sadomasochiste qu'Helen connaissait très bien et qui est retrouvé assassiné  dans une boîte de nuit SM de Southampton.

La commandante Helen Grace appelée sur les lieux du crime connaît très bien la victime,  mais va bien se garder de le dire aux autres enquêteurs, sauf que  l’assassin  adepte de ces lieux singuliers  fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses démons intérieur et se voir retirer l’enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?

 On n'a pas lu tous les tomes de la saga, donc on est parfois un peu paumés dans la compréhension du personnage ou de certaines situations, et si l'auteur a tendance à en rajouter un peu dans le sordide et la complaisance, l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante..de là à attendre impatiemment le 6ème tome que le dénouement laisse totalement augurer, pas forcément...

Ce qui est certain c'est que M.J Arlidge avec son  Oxygène- qui en fait parfois manquer à son lecteur oppressé ravira les fanatiques des enquêtes d'Helen Grace. 

M.J Arlidge, Oxygène, Les Escales/ 384 pages, 21,90€, parution le 21 février

 

aldridge

M. J. Arlidge À propos de sa venue à quais du polar

M.J. Arlidge travaille pour la télévision depuis quinze ans. Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour. Am stram gram est son premier roman.

 Autobiographie pour Quais du Polar

Je suis un écrivain, scénariste et producteur anglais, mais pas nécessairement toujours dans cet ordre. En apparence, j’ai l’air gentil, amical et coopératif, mais j’aurais secrètement voulu être Hannibal Lecter. J’écris des romans policiers – notamment la série mettant en scène le détective Helen Grace – pour échapper aux rigueurs et à la pression de la vie de famille.

 Rencontres

Retrouvez l'auteur sur les événements suivants :