LES AMANTS DU CAPRICORNE DVD 3D-1

Synopsis : L’Australie en 1835. Le neveu du gouverneur, Charles Adare, arrivant d’Angleterre, est convié à dîner chez un ancien forçat enrichi, Sam Flusky, qui est marié à l’une des cousines de Charles, Lady Harrietta. Charles Adare découvre que sa cousine, devenue alcoolique, est terrorisée par sa gouvernante Milly et, tout en s’efforçant de la guérir, il s’éprend d’elle…

 

 Adapté d’un roman de l’Australienne Helen Simpson paru en 1937, Les Amants du Capricorne appartient à la veine plus " sentimentale" d’Alfred Hitchcock, à l’instar de "Rebecca" ou "La Loi du silence" ,  bref assez éloigné de ses thrillers horrifiques ou d'espionnage qui l'ont fait passé à la postérité. 

 Les Amants du Capricorne est  en effet un  plus classique drame en costumes  ( comme La Taverne de la Jamaïque ou Le Chant du Danube), entièrement conçu  autour d’Ingrid Bergman. 

Un film qui connaitra un échec cuisant, et qui fait partie des films les plus méconnus de Sir Alfred, loin derrière la renommée de Sueurs FroidesPsychose  ou  Les Oiseaux.

Il faut dire que ce drame psychologique constituée de  longs plans séquences- dans la lignée de son travail sur son précédent film,  La Corde-  et de dense monologues n'est pas forcément des plus accessibles.

critique-les-amants-du-capricorne-hitchcock-15

Assurément, , Hitchcock  tente  dans sa mise en scène  des expérimentations  assez radicales, et  n'hésite pas à saupoudrer son histoire de  tunnels de  dialogues qui font  parfois un peu datés et sentencieux,  tant et si bien que la vision de ces amants du capricorne n'échappe hélas pas à l'ennui, faute d'une intrigue moins ténue et plus fertile en rebondissements. 

Ce parti pris formel clairement assumé, à base de  longs plans séquences, imparables et  audacieux, apportent néanmoins une vraie fluidité  au récit, et surtout on retiendra la force du  duo de comédiens  / Joseph Cotten ("L'Ombre d'un doute") et Ingrid Bergman dans un rôle fait pour elle, où elle déploie des trésors de subtilité dans ce personnage consummé par la passion et la fragilité.

Les amants du capricorne ne possèdent évidemment pas la puissance de feu des chefs d'oeuvre du maitre du cinéma mondial, mais cette belle réédition en DVD  aura quand  même la vertu de mettre le focus sur une des oeuvres les moins connues du grand Hitch.

 

LES AMANTS DU CAPRICORNE
D’Alfred Hitchcock – (1949)
Genre : Drame – USA
Avec : Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Michael Wilding…
Sortie en Blu-ray le 02 avril 2019chez l'Atelier d'images

 Dans les importants bonus du film, on notera notamment l'excellent  portrait d’Alfred Hitchcock vu par Claude Chabrol et que celui ci a réalisé en 1999). Le cinéaste français- dont on a parlé longuement hier en compagnie de sa fille,  évoque en long et en large  le metteur en scène britannique  avec de nombreuses anecdotes toujours passionnantes à écouter.