education2

" Dans l'Etat d'Idaho, s'improviser sage femme n'était pas illégal, mais ce n'était pas officiellement approuvé non plus.   Si un accouchement se déroulait mal, une sage femme encourait des poursuites pénagles pour exercice illégal de la médecine. Et si les choses s'enveminaient vraiment, elle s'exposait même à des poursuites pour homicide, voire à des peines d'emprisonnement."

Tara Westover a passé toute son enfance  en Idaho au sein d’une famille mormone, avec ses deux parents mormons et ses six frères et sœurs et a suivi une éducation particulièrement hors norme, ce qu'elle raconte dans un récit, aussi passionnant et dense qu'un roman paru aux éditions JC Lattès en janvier dernier.

Avant ses 9 ans tara n'était même pas reconnue officiellement ( aucun acte de naissance délivrée), et avant ses 16 ans, son seul cadre de référence était cette éducation parentale particulièrement normative et loin de la société traditionnelle

. La faute à un père qui imposait une vision du monde, particulièrement singulière et dangereuse dans laquelle le socialisme est responsable de tous les maux de la société, et signe de la grande dépravation des moeurs

Paranoïaque, de plus en plus borderline et menaçant  au fil des ans le père de Tara aura réussi à imposer cette conception archaïque et arbitraire du monde, cete vision que tous ceux qui ne pensent pas selon ses préceptes vivent dans le péché.

Cette éducation aveugle ( on pense un peu au film Captain Fantastic en plus effrayant) se faisait au détriment de la santé des enfants, la médecine traditionnelle étant bien entendue proscrite.

Une éducation est donc le récit d'une émancipation, quand à 16 ans, Tara décide de sortir de ce carcan et aller étudier à Harward pour prendre connaissance d'un monde totalement différent.

Cette plongée dans l'inconnue, aussi effrayante qu'excitante,  va évidemement totalement transformer sa perception du monde  et Tara Westover nous raconte toutes ses étapes avec une écriture aussi nuancée qu'imagée.

La question de l'héritage familial et de la transmission est évidemment au coeur de ce récit aussi captivant qu'un roman, à lire pour mieux comprendre le monde et ses absurdites...

 

Une éducation/ Tara Westover

Parution : janvier 2019/  Editions : JC Lattès